5) Explication du GRAND SIGNE
Mais qu’est-ce que le GRAND SIGNE d’Apocalypse 12-1 est censé donc nous montrer. Il est déclencheur de quel évènement ?
Réponse : La deuxième venue de Jésus-Christ sur la terre, qui se fera en 3 temps :
Les morts en Christ ressuscitent premièrement puis les chrétiens vivants dans cette attente sont transformés (leurs corps mortels revêtent l’immortalité en 1 clin d’œil) puis ils sont enlevés avec eux à la rencontre de leur Seigneur dans le ciel. Mais ce qui sera « visible » alors ce sont les disparitions de millions de gens sur la surface du globe qui auront une seule chose en commun : leur foi réelle, bouillante, dans le Seigneur Jésus, mort pour leurs péchés et ressuscité pour leur justification. Des gens humbles de cœur qui reconnaissent être passés devant le jugement de Dieu et qui se sont reconnus coupables puis se sont repentis sincèrement et ont vécus ensuite une vie sainte, car la Parole de Dieu déclare : Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur - Hébreux 12 - 14.
Ils ont cru que c’était possible de vivre un sans-faute par la grâce de Dieu, comme Jésus avait dit à la femme adultère : « Va et ne pèche plus » - Jean 8 - 11.
Esaïe 7-15 Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Osée 9-11/12
Jésus a dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent Matthieu 19 - 14, 18 - 3. Ces petits enfants croient déjà dans leur cœur et confessent dès le plus jeune âge leur appartenance au Père Céleste. Leurs premiers mots ne sont-ils pas : ABA, ABABA… (ABBA, Père selon Romain 8 – 15), ceci est vérifiable dans tant de langues, leur cœur est tourné vers leur Créateur et est plein de reconnaissance à son égard. Ils remplissent les deux conditions essentielles au salut, selon Romain 10 – 9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Ils ne désirent que venir à leur Créateur, mais rapidement ils y sont souvent empêchés par leurs proches. Il n’en sera pas ainsi à la fin quand Jésus se lèvera. Le Royaume des cieux appartient aussi à ces petits enfants. Jésus les prit dans ses bras.
Jésus a dit: "Si quelqu'un offense un de ces petits, ce serait mieux pour lui ..." quoi? "Qu'une meule soit pendue autour de son cou et qu'il se noie dans la mer. Jésus a dit que si quelqu'un offensait un de MES petits." Matthieu 18 - 2/14 Nous pensons qu'il les possède. Nous pensons qu'ils lui appartiennent, et nous pensons donc qu'ils participeront à l'enlèvement.
La Volonté du Père Céleste : Aucun humble petit enfant ne se perdra Matthieu 18-14
Ésaïe 40-10 Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
Le Seigneur Jésus prophétise qu'il y aura des enfants pendant la période de tribulation. Il prédit ce qui suit: «Et malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là!» Matt. 24-19. Remarquez attentivement. Jésus émet un «malheur» spécial pour les parents d'enfants au moment des tribulations. Mais, le Seigneur donne spécifiquement deux âges d'enfants, ici:
1) les enfants qui allaitent, et
2) les enfants encore dans l'utérus.
Il n'y a absolument aucune mention d'enfants plus âgés. Ces enfants seront ceux nés après l'enlèvement. Et, il y aura sans doute des millions et des millions de nouveaux nés. Sans doute, la plupart de ces petits périront dans les horreurs de cette époque. Une très grande partie de l’humanité mourra au cours de cette période.
Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Psaume 22-10 (Paroles dites par un pécheur.)
La mort de Christ est présentée comme suffisante pour l’humanité tout entière. Premièrement, Jean 2-2 dit que Jésus est «le sacrifice expiatoire pour nos péchés, non seulement pour nous, mais également pour les péchés du monde entier». Ce verset indique clairement que la mort de Jésus était suffisante pour tous les péchés, pas seulement pour les péchés. de ceux qui sont spécifiquement venus à lui avec foi. Le fait que la mort de Christ soit suffisante pour tout péché permettrait à Dieu d’appliquer ce paiement à ceux qui n’ont jamais été capables de croire.
Treize ans est l'âge suggéré le plus commun pour l'âge de responsabilité, basé sur la coutume juive qu'un enfant devient adulte à l'âge de 13 ans. Cependant, la Bible ne fournit aucun soutien direct à l'âge de 13 ans, comme l'âge de la responsabilité. Cela varie probablement d'un enfant à l'autre.
Le seul passage qui parle du salut d’un enfant plus que tout autre est 2 Samuel 12-22 Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas? 23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. David a dit qu'il pouvait aller chez l'enfant mais ne pouvait pas le ramener à lui. Aussi, et tout aussi important, David semblait être réconforté par cette connaissance. En d'autres termes, David semblait dire qu'il verrait son petit enfant (au paradis), bien qu'il ne puisse pas le ramener.
Disparition de 500 millions à plus de 2 milliard de personnes dans le monde. (Chap 26 - Annexe 9)
Psaume 87-5 Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très-Haut qui l'affermit. 6 L'Eternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés.
1 Corinthiens 15-51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. 56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
1 Thessaloniciens 4 - 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 5 - 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera.
Apocalypse 12 - 5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône… 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
a) Remarques sur les personnages : Attention, la femme dans le ciel n’est pas Marie, l’interprétation biblique doit être en accord avec l’ensemble des textes. Si Marie a mis effectivement au monde Jésus le fils de l‘homme comme Il aimait lui-même se nommer et si Jésus a bien vécu sur terre, en venant précisément à Bethléem en tant qu’homme ; la Femme qui enfante et qui a une postérité qui passera par la grande tribulation (Apo 12-17) c’est le corps des croyants qui est ici symbolisé par une femme qui enfante, elle donnera naissance ici à un être spirituel avec un corps spirituel qui entrera aux Cieux.
Daniel n’a-t-il pas engendré Nebucadnetsar, qui ensuite a fait proclamer sa foi dans tout son royaume (Daniel 4-1/3)…
Joseph n’a-t-il pas glorifié son Dieu devant Pharaon et toute l’Egypte n’a-t-elle pas été sauvée de la mort ? Il était homme capable d’accompagner un réveil spirituel parmi ce peuple sauvé d’une mort certaine…
La Sion qui aura été fidèle sur terre formera la Jérusalem d'en haut qui est notre mère. (Galates 4-26) voir Annexe 15-1
Jésus est venu au sein d’une famille qui croyait et attendait son Messie. Jésus a dit : Je suis le bon berger, vous êtes mes brebis. (Non pas, vous êtes mes moutons, car un mouton n’engendre pas, seule une brebis engendre.)
- Le Fils qui est enfanté et doit régner sur les nations représente le CHRIST, le mystère de Dieu (Colossiens 2-2) dont la tête est Jésus et dont le corps est son Eglise (Ephésiens 1-23). Ensemble Ils règneront sur les nations selon Apocalypse 2-26 et 12-5 et Daniel 7-14, 22 et 27.
Il est remarquable de voir comment Dieu a positionné les étoiles de cette constellation avec une jambe pliée pour montrer le temps le plus important que marquera cette constellation : La naissance du Grand Mystère de Dieu, savoir CHRIST. Aux yeux de Dieu qui s’enveloppe Lui-même de lumière selon Psaume 104-2, cette Femme parfaite en beauté selon Psaume 50-2, sera digne aussi d’être revêtue de lumière selon Apocalypse 12-1, car elle aura accompli parfaitement son œuvre qui est de mettre sa foi en son Messie, Le Seul qui ait été donné par le Dieu Tout Puissant pour le salut de tous et la restauration de toutes choses selon Actes 3-21.
b) Le Chef-d’œuvre de Dieu est d’avoir transformé un Peuple à Son Image ;
Dieu a pu devenir en Ce Peuple, en Cette Femme en CHRIST, Celui qu’Il est réellement.
2 Thessaloniciens 2 - 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Christ revient pour délivrer son peuple Israël aux prises avec toutes les armées étrangères venues le combattre à Jérusalem. Ses pieds se posent alors sur le mont des Oliviers et Christ Le Messie anéanti tous leurs ennemis… Laissons le prophète Zacharie Parler :
Zacharie 12 - 2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle…
Zacharie 14 - 3 L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi.
Seul un tiers survivra selon Zacharie 13 – 8 : Dans tout le pays, dit l'Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira : L'Eternel est mon Dieu!
Voir Chronologie au Chapitre 54
Zacharie 12 - 9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Voir aussi la prophétie du roi David dans le Psaume 22.