6)  La Bible s’explique par la Bible.

 

Quand certains passages semblent difficiles, ils s’éclairent à la lecture d’autres passages.

Jésus a beaucoup parlé et écrit seulement deux fois ; ce devait être très important, mais qu’a-t-il écrit (Jean 8-6 et 8 : Jésus s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre)? Nul ne sait diront certains ; non, la Bible et l’Esprit donnent la réponse en Jérémie 17-13 Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Eternel! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Eternel.

Jésus par l’Esprit Eternel qui l’animait voulait non seulement sauver la femme adultère, mais aussi aider ses accusateurs à entrer en eux-mêmes et se repentir. Ces juifs connaissaient tous les écritures et aucun d’eux n’auraient voulu avoir son nom inscrit sur la terre (selon Jérémie 17-13) mais plutôt dans le ciel (selon Daniel 12-1) .

Jésus a donc simplement écrit sur la terre les noms que lui dictait l’Esprit, ce qui a fait fuir ces lecteurs accusateurs.

 

Cherchons toujours à écouter et réécouter la Parole inépuisable de Dieu. Dieu désirerait-il nous avertir du jour de l’enlèvement de son Eglise fidèle ? OUI, Il l’a déjà fait lors de la première venue du Messie enfant, Il a averti des gens humbles et fidèles : Zacharie, Elizabeth, Marie, Joseph, les bergers, les rois mages (wise men), Siméon, Anne…, et bien d’autres.

 

 

7)  Regardons un passage parallèle qui éclairera les circonstances de l’enlèvement.

 

En Genèse 24, nous découvrons comment la très belle jeune fille, l’humble et obéissante Rebecca a suivi sans attendre le vieux serviteur fidèle d’Abraham pour faire un voyage d’environ 1 mois pour rencontrer son futur époux en qui elle croyait sans l’avoir vu. Elle a dû discuter avec le vieil homme et celui-ci a dû lui préciser la durée du voyage.  Arrivés au terme du voyage elle a dû être impatiente de découvrir son futur époux, et lorsqu’elle a vu un homme dans les champs… mais lisons le texte : 63 Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient. 64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. 65 Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. 67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Voici un texte dans son entier, particulièrement riche en types, et décrivant le mariage juif d’Isaac et Rébecca :

  1. Abraham y préfigure un certain « roi qui fit des noces pour son fils ». (Matthieu 22 :2)
  2. Le serviteur anonyme représente le Saint-Esprit, qui ne parle pas de Lui-même, mais qui emporte avec Lui les dons de l’Epoux, pour gagner l’Epouse. Il emmène l’Epouse à la rencontre de l’Epoux (1 Th 4 -14/17)
  3. Rebecca représente l’Eglise, la vierge fiancée à Christ qui a cru au témoignage rendu par le Serviteur anonyme au sujet de l’Epoux, et qu’Elle a aimé sans L’avoir vu (1 Pierre 1 :8).
  4. Isaac remplit le rôle de l’Epoux sortant loin de son domicile, à la rencontre de l’Epouse pour la recevoir, l’accueillir et la conduire dans un lieu préparé pour Elle, afin qu’Elle se prépare en vue de leur union.
  5. Depuis le début de son voyage Rebecca en connait la durée après questionnement du vieux serviteur et à la fin Rébecca à l’attestation du serviteur que l’arrivée au terme est proche.
  6. La rencontre des 2 bien-aimés a lieu non pas à la maison, mais juste avant, dans les champs ; Christ sortira des Cieux pour venir à la rencontre de Sa Bien-Aimée sur les nuées, pour partir ensuite à la maison du Père pour les présentations…
  7. Le vieux serviteur présente Rebecca à Isaac, puis Isaac présente Rebecca à Abraham. (Schéma au Chapitre 72 - 9)

 (Suite au Chapitre 76 - 13n1)

 

8) Attention la date de l’enlèvement n’est pas obligatoirement le 23 septembre 2017

 

Mais ce grand signe est permis par Dieu pour réveiller ses enfants bien-aimés. C’est le temps énigmatique de Dieu. Attention le Seigneur est souverain dans l’histoire de l’humanité et Il aime brouiller les pistes afin que les orgueilleux ne comprennent pas, car c’est avec le cœur que l’on se prépare et que l’on croit. Si vous terminez cette lecture vous comprendrez que le Seigneur est peut-être encore plus pressé de venir chercher ses bien-aimés. La fête israélienne des trompettes en 2017 ne se termine-t-elle pas le 21 septembre ? L’ange annonciateur viendra lui à l’ordre de Dieu. Le fils ne sort-il pas avant : le 10 septembre ? Le signe sera encore aussi complet le 24 pendant 12 heures.

2017 est l’année 5777, ou 777 pour être plus concis comme disent les juifs qui attendent leur Messie durant cette année de jubilé, l’année désignée comme parfaite par ses chiffres, l’année du MESSIE ; 50 ans après 1967, année de la libération de Jérusalem. Il reviendra effectivement mais ils ne seront pas encore prêts pour l’accueillir.

 

Lisez aussi à la fin de cette étude l'explication donnée sur Daniel 9 - 23 / 27, c'est tellement fantastique :

La plus importante, mais aussi la plus précise des chronologies de l'Histoire passée, présente et future

reçue par un homme très humble. (Chapitre 17)

 

 

Luc 10 – 21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et  dit « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je Te loue de ce que Tu l’as voulu ainsi. »

 

 

1 Thessaloniciens 5 – 1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2  Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3  Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 4  Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; 5  vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 8  Nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. 9  Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10  qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

 

Luc 21 - 28  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

 

1 Corinthiens 15 - 50  Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54  Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55  O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? 56  L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. 57  Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

 

2 Pierre 3 - 11  Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété.