61 )  La Perfection Chrétienne

 

 Etude réalisée entre 1990 et 2014 (Version N°22 environ)

 

La perfection chtienne

Un joyau issu de la Croix, souvent enterré de nos jours

(Perfection : un terme employé par la Parole de Dieu pour qualifier la Vie que CHRIST

nous a transmise lors de notre régénération, une conséquence de notre vie En CHRIST)

Préambule

Sondage : Quel qualificatif vous convient le mieux ? Diriez-vous que vous êtes parfait ou que vous êtes imparfait ?….

Je ne suis pas parfait

"Je ne suis pas parfait, la perfection n'est pas d'ici-bas, personne n'est parfait"... Voilà bien des affirmations courantes que l'on entend aussi au sein du peuple de Dieu. Mais que nous dit la Parole de Dieu concernant la perfection ?

Voulons-nous écouter la Parole de Dieu, la recevoir, nous en nourrir les pensées, la proclamer, nous y conformer ...

Introduction

Je me permettrai de montrer ici :

- 1) Que Dieu nous a mis dans un état de perfection : en son Fils Jésus-Christ. Nous ferons alors état de quelques passages bien connus mais malheureusement mal traduits par L. Segond

- 2) Que cet état n'est pas une réalité spirituelle abstraite, sans force, quasi-inutile pour la vie de tous les jours, mais la réalité de Dieu, vivifiante et régénératrice.

- 3) Ce que nous devons faire pour demeurer dans cette réalité.

- 4) L'œuvre du malin est de nous faire douter de notre nouvelle "humanité" en Christ ou plutôt "divinité," car né de Dieu et non de la chair et du sang seulement ; et que le but du malin est aussi de nous accuser à propos de nos anciens péchés.

- 5) Nous verrons par opposition le rôle d'édification du Saint-Esprit.

- 6) Les principales objections des contradicteurs et nos réponses à ces objections.

- 7) Ce que cette réalité : la perfection chrétienne implique et entraîne concrètement pour nos vies.

- 8) Les conséquences de la négligence ou de l’incompréhension de cette doctrine.

- 9) Comment cette réalité a été découverte et vécue par Hudson Taylor, fondateur de La Mission à l'Intérieure de la Chine au siècle dernier.

- 10) Annexes :

  • Comment cette réalité a été découverte et vécue par nos pères en la foi
  • Remarques diverses et … Conseils

Note concernant la traduction

A chaque fois qu'il était nécessaire de revenir au grec pour aider la compréhension de la pensée originale, nous avons mis entre parenthèses la traduction mot à mot du grec selon le Nouveau Testament Interlinéaire Grec/Français.

1Dieu nous a bénis

Ephésiens 1-3 et 4 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui."

Quand serons-nous irrépréhensibles aux yeux de Dieu où quand sommes-nous irrépréhensibles aux yeux de Dieu ? Le serons-nous au ciel, ou le sommes-nous dés ici-bas ?

Hébreux 10-1 La loi ne peut pas amener les assistants à la perfection (mener à l'accomplissement).

Par contre ce que la loi n'a pas pu faire, Christ l'a rendu possible.

Hébreux 10-14 Par une seule offrande Jésus-Christ a amené à la perfection (mené à l'accomplissement) pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Colossiens 1-22 Christ nous a réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant Dieu saints, irrépréhensibles et sans reproche (sans reproche et inattaquables), si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi.

Nous sommes irrépréhensibles si nous demeurons fondés dans la foi.

Son but avant la création du monde :

Ephésiens 1-4 Avant la création du monde, Dieu nous a aimé et nous a choisi en Christ afin que nous soyons saints et sans faute devant Lui.

Colossiens 1-28 C'est Christ que nous annonçons, exhortant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait (parfait) en Christ.

1 Corinthiens 2-6 C'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits (adultes)...

1 Jean 5-20 Nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus -Christ.

S'il est vrai que notre Dieu est parfait, et que nous sommes en Lui, car étant en son Fils Jésus-Christ, alors nous pouvons en conclure que nous participons à Sa Perfection.

Matthieu 5-48 Soyez parfait (devenant parfait) comme votre Père céleste est parfait.

"Devenant parfait" non pas comme faisant tous nos efforts pour le devenir, mais comme nous conformant à une vérité.

Jean 1:12  Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13  lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Dieu peut-il engendrer quelque chose d’imparfait ? Si lors de la première création Il a pu qualifier de "  bon " sa création, sa deuxième création est qualifiée de " chef d’œuvre" d’après Ephésiens 2:10  

Colossiens 4-12 ... afin que parfaits et pleinement persuadés (parfaits et ayant été accomplis), vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

Epaphras désirait que chaque chrétien soit pleinement persuadé que la soumission entière à Dieu n'avait pour source que la perfection.

 

Frédéric Godet, théologien protestant, a dit: "La raison dit : Deviens saint pour l'être. La foi dit : Tu l'es ; deviens-le donc. Tu l'es en Christ ; deviens-le en ta personne".

 

Abordons maintenant quelques passages bibliques qui peuvent porter à la controverse: (la traduction étant souvent  imprécise ou infidèle chez Louis Segond):

 Philippiens 3-12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection (que je sois parvenu au but)...

Nous verrons plus loin, à travers une petite parabole comment comprendre le mot "but". Notons que quelques lignes après, nous trouvons dans la même épître :

Philippiens 3-15 Nous tous donc qui sommes parfaits (parfaits) ayons cette même pensée.

1 Thessaloniciens 5-23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible (de manière irréprochable), lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous sommes irrépréhensibles aux yeux de Dieu après avoir confessé et abandonné nos péchés, et jour après jour, instant après instant, Il nous fait croître dans la sanctification par l'obéissance à sa Parole.

2 Corinthiens 13-9 Ce que nous demandons dans nos prières c'est votre perfectionnement (votre rétablissement, accomplissement)

2 Corinthiens 13-11 ...frère perfectionnez-vous (travaillez à votre rétablissement).

Comprenons encore ici qu'il nous faut nous conformer à la vérité proclamée par la Parole de Dieu.

Philippiens 2:12  Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut (littéralement : laissez votre salut travailler en vous) avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13  car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.14  Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

1 Corinthiens 11:17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, ce n’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (…je loue le fait que ne pas pour le meilleur mais pour le pire  vous vous réunissez) ou comme dit une autre traduction : je ne peux pas vous féliciter, car vos réunions vous font plus de mal que de bien. Il n’est aucunement fait mention dans l’original d’une amélioration attendue de la personne. Comment améliorer ce qui est déjà parfait. Il faut plutôt le manifester ou encore, nous conformer, nous plier à ce que nous avons reçu en Christ. Christ en nous est ce précieux trésor porté dans des vases de terre (qui resteront toujours de terre) qu’il nous faut montrer. Ne cherchons pas à faire briller  le vase.

(Dieu a choisi les choses sans naissance du monde  et  les choses qui ont été méprisées, les n’existant pas, afin que les existantes Il abolisse, pour que ne pas se fasse valoir toute chair devant Dieu.)

Colossiens 2:9  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.10  Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

David Martin traduit : 9 Car toute la plénitude de la Divinité habite en lui corporellement. 10  Et vous êtes rendus accomplis en lui; qui est le Chef de toute principauté et puissance;

 (Car en Lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement, et vous êtes en lui, ayant été pleinement comblé,…)

Parabole

Qu'il est beau au printemps le pommier en fleur, recouvert d'une multitude de belles petites fleurs blanches ou roses. Elles sont toutes si belles et si parfaites et pourtant pas encore pommes. Et puis soleil et nature veulent qu'elles se recroquevillent, sèches et laissent apparaître de minuscules boules vertes à l'extrémité de chaque tige. Mais regardons de plus près, tout est encore parfait à ce stade mais nous n'avons pas encore là de quoi remplir un panier de ménagère. Nos deux compères soleil et nature travaillerons encore et nous montrerons à chaque stade de l'évolution de "petite pomme" l'œuvre parfaite du divin Créateur. Perfection sera bientôt éclatante de par l'Accomplissement et la Finalité atteinte...

 

2 L'œuvre de Christ pour son peuple est très pratique pour la vie de tous les jours

1 Corinthiens 1-30 C'est par Dieu que vous êtes en Jésus-Christ, lequel de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption...

Christ ayant complètement satisfait la justice divine, nous avons été placés au bénéfice de son amour rédempteur et sauveur. Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel, notre seule arche de salut. Dieu nous a placés en Christ, comme Il avait placé en Adam l'humanité toute entière. Et comme Adam nous a donné une capacité de vie naturelle qui peut se développer seule - si bien sûr on lui accorde un minimum de soins et d'apprentissage -  de même Dieu en Christ nous a communiqué de nouvelles capacités de vie spirituelle, éternelle qui se développent aussi par l'assistance de sa bienveillance envers nous.

 

Christ nous a fait des dons merveilleux, et Il nous le dit de sa bouche :

Cantique des cantiques 5-2 "Ouvre-moi, ma sœur, ma colombe, mon amie, ma parfaite."

Psaume 50-2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.

 

Christ est celui qui encourage le pécheur et le propulse par la foi dans Sa Parole dans une capacité de vie nouvelle :

Jean 8-11 "Va et ne pèche plus" (ou pour  paraphraser : "Va et fais un sans-faute").

Christ donne ici à la femme adultère plus qu'une parole d'encouragement pour essayer de ne plus pécher, ou pire, il ne lui donne pas une parole impossible à réaliser, non notre Seigneur n'est pas le Dieu du non mais c'est OUI et AMEN qui est en Lui. Il communique ici à cette femme la capacité nouvelle de l'enfant de Dieu. Il lui donne, par Sa Parole qui s'accomplit toujours pour celui qui la croît, la capacité de vivre désormais une vie à la gloire de Dieu, sans commettre de péché. La définition du chrétien selon le Seigneur semble être : le chrétien est un petit Christ, "un : ne pèche plus".

C'est ce que Zacharie avait proclamé lorsqu'il fut rempli du Saint-Esprit :

Luc 1-73 à 75 Dieu avait juré à Abraham, de nous permettre de le servir sans crainte, en marchant devant Lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

Jude 24  A Celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse.

 

Notre Sauveur a un nom merveilleux :

L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (et en particulier de nos cœurs qui croient en Sa Parole)

Jésus osera encore dire à un homme : "si tu veux être parfait..."  Matthieu 19-21

 

Oui, la Parole de Dieu est la seule vérité capable ici-bas de changer le cœur de l'homme pécheur.

Ezéchiel 36-26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau.

Colossiens 2-16 et 17 Que personne ne vous juge...car la réalité est en Christ.

Colossiens 1-27 Dieu a voulu faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Ephésiens 2:10  Car nous sommes son ouvrage (littéralement : son chef d’œuvre), ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

 

3 Christ en vous, et vous en Christ

Si nous avons été mis en Christ par la volonté de Dieu et qu'ainsi nous sommes à ses yeux dans un état de perfection, c'est aussi grâce à toute son assistance que nous pourrons y demeurer et y croître.

Ephésiens 3-17 à 19 Christ habite dans vos cœurs par la foi... en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

Le premier conseil de Christ est de demeurer en Lui ; demeurer dans l'état où nous avons été mis par Dieu, et non pas essayer d'atteindre cet état par nos propres efforts.

Jean 15-4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.

 

Et si je ne demeure pas...

Si je ne demeure pas en Christ, c'est que je choisi la voie du péché. L'Esprit Saint, notre Conseiller merveilleux est là pour nous reprendre, nous corriger, et nous enjoindre de retourner au plus vite au pied du Maître dans la repentance. En dehors de Christ, nous devenons une cible facile pour le malin et il a alors des droits sur nous à cause de notre rébellion contre Dieu.

Par contre, Jean nous rappelle :

1 Jean 5-18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Si malheureusement je désobéi à Dieu, mon devoir est alors donc de m'humilier tout de suite dans une sincère repentance, même si les sentiments de culpabilité ne sont pas forts, et je dois croire que le pardon de Dieu est alors immédiat. Dieu qui sait lire l'état du cœur ne tarde pas un seul millième de seconde pour nous pardonner et nous replacer dans la position privilégiée qui est la nôtre, EN CHRIST, invulnérable, inattaquable, sans la volonté expresse du Père qui contrôle toute les épreuves auxquelles sont soumis ses enfants.

 

4 L'œuvre du malin

L'œuvre du malin a toujours été de nous faire douter de la Parole de Dieu. Son rôle encore sera de nous faire douter de notre position nouvelle EN CHRIST, de ce si bel état de perfection.

Romain 8-32 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie.

Nombres 23-21 Dieu n'aperçoit point d'iniquité en Jacob, Il ne voit point d'iniquité en Israël.

Des gens inspirés par l'ennemi du peuple de Dieu ont suggéré et suggèrent encore aujourd'hui qu'il y avait de nombreux péchés au milieu du peuple d'Israël. A ceux-ci, nous répondons par la négative, car Dieu avait institué et reconnaissait la valeur des sacrifices expiatoires qui préfiguraient la valeur du Sang de Christ.

Ephésiens 2-10 Nous sommes son ouvrage (son chef-d'œuvre).

Watchman Nee a dit : "l'Eglise est ce que Dieu peut produire de meilleure... Où l'Eglise arrivera-t-elle ? ... Elle est arrivée. Le ciel n'est pas sa destination, mais son origine et sa demeure... Nous sommes des cieux et dans les cieux."

 

La tentation réitérée de Christ au désert par le malin, n'a-t-elle pas eu pour but de le faire douter de sa filiation. Si le malin avait pu le faire douter de son état de Fils de Dieu, il aurait facilement déstabilisé Christ dans son combat et gagné cette guerre à envergure cosmique.

Matthieu 4-3 et 6 Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ... Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas...

Christ pleinement homme avait alors revêtu la faiblesse de notre nature et devait par la foi vaincre la tentation. C'est parce qu'il a revêtu notre humanité, qu'il a pu par son exemple d'obéissance au Père, par la foi, devenir le Sauveur des hommes que nous sommes. Un Dieu n'aurait jamais pu nous délivrer, nous des hommes, en nous demandant une obéissance parfaite à Sa Parole, s'il n'était devenu parfaitement homme. Gloire à Dieu à jamais, car Christ est venu dans la chair, et a vaincu dans une obéissance parfaite. Mais ce que nous abordons là est si précieux pour notre vie chrétienne pratique, que nous serons obligés d'y consacrer toute une prochaine étude.

 

Comprenons donc bien le rôle du malin et ses armes préférées à l'encontre du "Petit Christ" que nous sommes EN CHRIST. Il cherchera toujours à nous faire douter de notre état de perfection EN CHRIST. Il essayera de nous dire: tu n'es qu'un pauvre pécheur, voit comme tu désobéis, tu es imparfait, tu n'arriveras jamais à satisfaire ton Dieu... Il généralisera toujours sur notre ancien état de pécheur, en essayant au mieux de nous cacher notre nouvelle véritable identité.

 

5 L'œuvre du Saint-Esprit

Au contraire, le rôle du Saint-Esprit face à notre péché sera toujours de nous reprendre précisément sur le péché particulier que nous avons commis. Référons-nous aux lettres aux 5/7 églises de l'Apocalypse. Les reproches du Seigneur à son peuple sont toujours précis.

Ephésiens 4-30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption.

Gloire à Dieu l'Esprit Saint est un sceau sur notre cœur et il sait nous éduquer.

1 Jean 1-7 et 8 Si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

Comprenons ici que nous ne gardons aucun péché qui s'attacherait à nous, non l'Esprit de Vérité nous dévoile le péché, nous aide à le vomir et à nous en détourner.

1 Jean 3-6 Quiconque demeure en Lui ne pèche point (ne pratique pas le péché); quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.

 

6 Les principales objections

Quelqu'un dira :

1- Tous ne peuvent pas saisir la perfection chrétienne sans faire des confusions ou vivre dans un état de suffisance et se croire supérieur. Il faut être vraiment spirituel pour ne pas tomber dans l'orgueil spirituel en se sachant parfait en Christ.

Nous répondrons par une remarque de Paul concernant son ministère.

Ephésiens 3-8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu...

Ainsi, Paul annonçait aux païens ces mystères, confiant dans l'Esprit Saint pour faire croître de la bonne manière cette précieuse et puissante graine.

Romain 8-30 ... ceux qu'il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.

Dieu n'a pas peur de nous glorifier, Il est fier de notre foi en son Fils.

 

2 - Jacques 3-2 Si quelqu'un ne bronche pas en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

L'apôtre ne veut pas montrer ici un niveau de vie impossible à atteindre, mais au contraire le niveau de vie que Christ nous transmet.

 

3 - Il n'existe pas dans la Parole de Dieu d'exemple d'homme ayant fait un sans-faute tout au long de sa vie avec Dieu.

Bien sûr tous ont péché, mais c'est méconnaître la puissance de notre Dieu qui change les cœurs et sait les rendre si beaux. Il existe en effet deux exemples de vie, longuement détaillée par le récit biblique où Dieu n'adresse aucun reproche à son enfant et où l'on ne note aucun découragement de la part de la personne malgré de longues épreuves...

Méditons la vie de ... Ruth et celle de ... Daniel... et trouvons le secret d'une telle réussite. Mais là aussi nous nous voyons dans l'obligation d'y consacrer toute une prochaine étude.

 

Si nous regardons à Christ, notre perfection, nous nous conformerons à Lui et deviendrons comme Lui. Si nous regardons à nos échecs successifs (après les avoir confessé), et si nous nous lamentons sur notre sort, nous stagnerons et ne progresserons plus dans notre nouvelle vie sur le chemin du salut.

Confesser notre imperfection ou notre état de pécheur, c'est déjà remettre en question la Parole de Dieu qui affirme que tout est possible à celui qui croit, c'est déjà excuser les faiblesses de la chair et essayer de se justifier devant Dieu. C'est faire Dieu menteur, car Il nous demanderait une obéissance impossible à réaliser.

Paul apprendra aux chrétiens à se considérer comme mort avec Christ et à réaliser pleinement la vie de Christ en eux (Colossiens3-3). Il voulait amener toutes pensées captives à l'obéissance de Christ (2 Corinthiens 10-5). Hébreux 12-14 dira : "Sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur". Et que dire encore des paroles "choquantes" de notre Seigneur : renoncez à vous-mêmes, portez votre croix... Si vous ne mangez ma chair et buvez mon sang...

Toutes les épîtres proclament la nouvelle nature du chrétien et s'adressent à sa nature régénérée, ils n'ont jamais été des livres de bonne conduite écrits pour l'homme naturel.

Oui, cela est impossible aux hommes d'être sauvé, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu... et DIEU VIT EN NOUS PAR SON FILS JESUS-CHRIST.

 

7Les conséquences de la bénédiction de la perfection, la Vie de Christ en nous par l’Esprit-Saint

Nous avons de nouvelles capacités de vie. N'essayons pas de plaire par nos efforts à Dieu, Il est entièrement satisfait par nos vies de foi en son Fils. La seule œuvre qu'Il veut nous voir pratiquer et de laquelle toutes nos vies doivent découler, c'est : "L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyez en Celui qu'Il a envoyé" (Jean 6-29).

Vivons 1 Corinthiens 13 non pas comme des mendiants qui essaient de vivre l'amour-agapè Chrétien mais réalisons que Christ nous en donne une pleine capacité par la vie puissante et abondante qu'Il nous a transmis. Disons avec le Seigneur concernant chacune de notre vie :

Jacques est patient, ... plein de bonté, Jacques n'est point envieux, ... ne se vante point, ... ne s'enfle pas d'orgueil, ... ne fait rien de malhonnête, ... ne cherche point son intérêt, ... ne s'irrite point, ... ne soupçonne point le mal, ... ne se réjouit pas de l'injustice, Jacques se réjouis de la vérité, ... excuse tout, ... croit tout, ... espère tout, Jacques supporte tout. Jacques vivra éternellement. Voici donc les 16 caractéristiques de la nouvelle vie de Jacques EN CHRIST.

 

2Pierre 1 :3  Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

Littéralement : En effet, sa divine puissance nous ayant fait don de tout pour la vie et la piété, par la vraie connaissance de celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu,

D. Martin traduit 2 Pierre 1:3  Puisque sa divine puissance nous a donné tout ce qui appartient à la vie et à la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu. 4  Par lesquelles nous sont données les grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous soyez faits participants de la nature divine, étant échappés de la corruption qui règne

dans le monde par la convoitise; 5  Vous donc aussi y donnant tous vos soins (Osterwald traduit : y apportant tout votre zèle et Darby : y apportant tout empressement ; Segond : faites tous vos efforts) ajoutez la vertu à votre foi; à la vertu, la science; 6  A la science, la tempérance; à la tempérance, la patience; à la patience, la piété; 7  A la piété, l'amour fraternel; et à l'amour fraternel, la charité.

2Pierre 1 :8  Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Littéralement : Ces choses en effet, étant à votre disposition, et étant abondantes, ne vous laisserons pas inactifs et stériles pour la connaissance de notre Jésus Christ.

2Pierre 1 :10  C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Traduction du Semeur : C’est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d’efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix…

 

Nous avons reçu un Esprit de force, d'amour et de sagesse.

Philippiens 4-13 Je puis tout par Christ qui me fortifie.

Colossiens 3-1et5 Si donc vous êtes ressuscité avec Christ, cherchez les choses d'en haut... et faites DONC mourir les membres qui sont sur la terre.

 

Voilà la vie chrétienne normale !

 

Colossiens 3-11 Christ est tout et en tous.

Colossiens 2-6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur, marchez en Lui, étant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi...

 

Jean1-12 Mais à tous ceux qui ont reçu Cette Lumière, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

13  (1-12) lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Si le premier homme Adam à cause de son péché n’a pu engendrer que des pécheurs, comme le chien ne peut engendrer que le chien, le deuxième Adam, Christ, par son obéissance n’engendre par sa semence de la Parole de Dieu reçue avec foi que des obéissants, des hommes qui ont toute sa capacité d’obéissance, de sainteté, de perfection, des Ne pèche plus.

8 Les conséquences de la négligence ou de l’incompréhension de cette doctrine

1 Timothée 6:3  Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4  il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5  les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7  Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. 8  Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Galates 2:18  Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, 19  car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21  Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? 2  Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? 3  Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

Esaïe 42:8  Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Hébreux 2:3  comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Deutéronome 32:3  Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu! 4  Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. 5  S'ils se sont corrompus, à lui n'est point la faute; La honte est à ses enfants, race fausse et perverse. 6  Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N'est-il pas ton père, ton créateur? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi?

 

Si Christ nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, et si les conséquences sont définitivement au-delà d'une pensée non régénérée, nous prosternerons-nous dans la reconnaissance et l'adoration ou asservirons-nous encore le peuple qui veut croire à nos réflexions non soumises à l'Esprit Saint.

Ne cherchons pas à embellir ce que Dieu a fait si parfaitement en Jésus-Christ pour chacun de ceux qui croient en Lui. Mais disons comme Paul : Christ en nous l’espérance de la gloire ! Je puis tout par Christ qui me fortifie…

 

9 Hudson Taylor

15 ans après son arrivée en Chine, alors que ce grand missionnaire passe par une période de grandes luttes intérieures, alors que presque désespéré il constate que la face de son Maître lui est voilée à nouveau, sa vie va soudain être transformée...

Il dira par la suite à sa sœur :

 

"Il y avait bien six ou huit mois que, pour moi-même et pour notre Mission, pour moi surtout, je sentais le besoin de plus de sainteté, de plus de vie, de plus de puissance. Je comprenais l'ingratitude, le danger, le péché de ne pas vivre plus près de Dieu. Je priais, je luttais, je jeûnais, je gémissais, je prenais des résolutions, je lisais la Parole de Dieu plus diligemment, je mettais plus de temps à part pour la méditation... Mais tout cela sans résultat. Le sentiment de mon péché m'oppressait. Je savais que, si je pouvais simplement demeurer en Christ, tout irait bien, mais je ne le pouvais pas. Chaque jour amenait son cortège de chutes et d'insuccès. Le vouloir était bien en moi, mais je ne trouvais pas la force de l'accomplir.

Alors, je me demandai: "N'y a-t-il pas de remède? Sera-ce ainsi jusqu'à la fin: des conflits incessants, aboutissant trop souvent non à la victoire, mais à la défaite? Comment prêcher aux autres une délivrance que je n'obtenais pas pour moi-même?..." Je me haïssais, je haïssais mon péché et j'étais sans force pour le vaincre. Je me savais un enfant de Dieu, mais j'étais entièrement impuissant à m'élever à la hauteur de mes privilèges... Je pensais que la sainteté, une sainteté pratique, devait être atteinte graduellement par l'usage diligent des moyens de grâce. Je savais bien qu'il n'y avait rien dans ce monde que je désire autant que cela, rien dont j'ai autant besoin. Mais j'étais si loin d'y atteindre. Plus je luttais, plus le but s'éloignait, à tel point que j'étais presque désespéré. Je me disais que, pour rendre son ciel plus doux, Dieu voulait peut-être nous refuser d'en jouir ici-bas...

 

Je ne veux pas dire que pendant ces longs mois de combat, ce fut-là mon état continuel. Non, certes: parfois, j'avais des temps de paix, et même de joie, dans le Seigneur. Mais c'était une paix et une joie intermittentes qui ne me donnaient pas la puissance spirituelle. Oh combien le Seigneur a été bon de mettre un terme à ces douloureux conflits.

Je savais bien qu'en Christ se trouvait tout ce dont j'avais besoin, mais comment me l'approprier? I1 était riche, moi pauvre; Lui fort, moi faible. Dans le cep se trouvait une sève riche et féconde, mais comment la faire passer dans le sarment maigre et chétif? Graduellement se faisait en moi un peu de lumière. Je voyais bien que c'était par la foi que je pouvais participer à la plénitude de Christ, mais je n'avais pas cette foi...

L'agonie de mon âme était à son comble quand Dieu se servit d'une phrase contenue dans la lettre du cher McCarthy pour faire tomber les écailles de mes veux. Le Saint-Esprit me révéla, comme je ne l'avais jamais compris, la grande vérité que nous ne sommes qu'un avec Jésus. Il ne s'agissait pas, disait-il, de lutter, de peiner pour avoir la foi, il suffit de se reposer sur Celui qui est Fidèle...

 

La lumière jaillit tout à coup devant moi. Je regardai à Jésus, et je vis (et quand je vis, quelle joie m'inonda !) qu'Il avait dit: Je ne te laisserai point. Oh! Pensais-je, là est le repos. Je me suis efforcé en vain de me reposer en Lui, je ne m'efforcerai plus désormais, car n'a-t-Il pas promis de demeurer avec moi, de ne jamais m'abandonner? Non, ma chère, II ne le fera Jamais.

Mais ce n'est pas là la moitié de ce que Christ me montra... En méditant la parabole du cep et des sarments, je vis que non seulement II ne m'abandonnerait jamais, mais que j'étais un membre de son corps, de sa chair et de ses os...

Oh! Ma chère sœur, quelle chose merveilleuse que d'être réellement un avec un Sauveur ressuscité et glorieux, d'être un membre de Christ! Pense à ce que cela implique. Christ peut II être riche et moi pauvre. Ta main droite peut-elle être riche et la gauche pauvre? Ou ta tête bien nourrie pendant que ton corps meurt de faim? Et songe à ce que cela entraîne pour la prière. Un employé de banque peut-Il dire à un client: "C'est seulement votre main qui a écrit ce chèque, ce n'est pas vous", ou bien: "Je ne puis pas payer cette somme à votre main, mais seulement à vous-mêmes?" Donc une prière présentée au nom de Jésus ne saurait être repoussée aussi longtemps que nous nous tenons dans les limites du crédit que Jésus nous a ouvert par sa Parole. (Ce crédit est assez étendu, n'est-il pas vrai?) Si nous demandons une chose qui n'est pas selon l'Ecriture ou qui n'est pas en accord avec la volonté de Dieu, Christ Lui-même ne pourrait pas l'accomplir. Mais, "si nous demandons quelque chose selon sa volonté Il nous écoute... et nous savons que nous avons les choses que nous Lui demandons".

Ce qu'il y a de plus précieux, dans ces vérités toutes si précieuses, c'est le repos que procure la complète identification avec Christ. Rien ne me donne plus aucune anxiété, car Il a, Lui, la puissance d'accomplir sa volonté, et sa volonté c'est la mienne. Qu'importe à mon serviteur que je l'envoie faire des achats pour quelques sous ou pour une forte somme? I1 compte sur moi pour payer, dans un cas comme dans l'autre. Si Dieu permet une grande détresse, ne me donnera-t-I1 pas pleine assistance ? Des situations difficiles, beaucoup de grâces? Des circonstances accablantes et des épreuves, une grande force? Pas de crainte, ses ressources seront égales aux besoins. Car toutes ses ressources sont à moi parce qu'll est à moi, avec moi et en moi. Tout cela résulte de l'union du croyant et de Christ. Et, depuis que Christ habite ainsi dans mon cœur par la foi, comme je suis heureux! J'aimerais pouvoir te le dire plutôt que te l'écrire.

Je ne suis pas meilleur qu'auparavant (en un sens, je ne désire pas l'être, ni m'efforcer de l'être), mais je suis mort et enseveli avec Christ, oui, et aussi ressuscité dans les lieux célestes, et Christ vit en moi, et "la vie que je vis dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré Lui-même pour moi". Je crois maintenant que je suis mort au péché. Dieu me considère comme tel et me dit de le reconnaître aussi... Je sens et je sais que les choses anciennes sont passées. Je suis capable de pécher autant, mais j'expérimente la présence de Christ comme jamais auparavant. II ne peut pécher, et I1 peut me préserver du péché. Je ne puis dire (je suis triste de devoir le confesser) que je n'aie plus péché depuis que j'ai compris ces choses; mais je vois qu'il n'était pas nécessaire qu'il en fut ainsi. En outre, étant davantage dans la lumière, ma conscience a été plus sensible; le péché a été immédiatement reconnu, confessé, pardonné; la paix et la joie (avec l'humilité) sont revenues. Un jour cependant, la paix et la joie ne revinrent pas durant plusieurs heures parce que je n'avais pas pleinement confessé ma faute et avais tenté de me justifier.

La foi, je le saisi maintenant, est la substance des choses que l'on espère, et non leur ombre simplement. Elle n'est pas moins que la vue, mais plus. La vue s'arrête a la forme extérieure des choses, mais la foi en donne la substance. Tu y trouves repos et nourriture; Christ habitant dans le cœur par la foi est véritablement puissance de vie. Christ et le péché ne peuvent cohabiter, et nous ne pouvons avoir sa présence avec l'amour du monde...

Maintenant, je dois terminer. Je ne t'ai pas dit la moitié de ce que je désirais te confier. Que Dieu te donne de tenir par-dessus tout à ces précieuses vérités. Ne croyons pas non plus que ces expériences soient réservées à une minorité. Elles sont pour chaque chrétien, et personne ne peut s'en priver sans déshonorer notre Seigneur. La seule puissance pour la délivrance du péché ou pour le vrai service, c'est CHRIST."

 (Extrait de la "Vie de Hudson Taylor" aux Editions TEMA p330)

 

 

Jude 25      A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Votre frère en notre Bien-Aimé Seigneur Jésus-Christ             D.C.

 

10 Annexes

a)  Andrew Murray

Prendre conscience de notre propre impuissance

Une connaissance superficielle du plan de Dieu fait penser que, alors que la purification saisie par la foi est l'œuvre de Dieu, par contre la sanctification (la croissance) est notre œuvre, œuvre qui peut être accomplie avec l'aide du Saint-Esprit sous l'influence de la gratitude que nous ressentons pour la délivrance qui nous a été accordée. Mais le chrétien sincère se rend bien vite compte que la puissance qui découle de sa gratitude est peu de chose. S'il pense que prier plus lui procurera plus de puissance, il trouvera que cela ne suffit pas, tout indispensable que soit la prière. Il arrive qu'un croyant soutienne un combat désespéré pendant des années, jusqu'à ce qu'il reçoive l'enseignement du Saint-Esprit, en glorifiant tout à nouveau le Christ, qui lui révélera qu'il ne peut s'approprier Christ, notre sanctification, que par la foi seule. . .—Dieu, qui produit en nous le vouloir, est prêt à nous donner aussi le faire (Philippiens 2/13). Malheureusement, cela est souvent mal compris. Beaucoup de chrétiens pensent que s'ils ont la volonté, cela suffit pour être aussi capables de la mettre en exécution. Ce n'est pas le cas. Car si la nouvelle volonté est un don permanent qui fait partie de la nouvelle nature, la puissance qui permet d'y donner suite par 1'action doit être reçue moment après moment de la part du Saint-Esprit. Seul l'homme qui est conscient de sa propre impuissance en tant que croyant apprendra qu'il peut mener une vie de sainteté par le Saint-Esprit.

 

 

b)  John Wesley

C’est, il semble celui qui a enseigné le plus la perfection chrétienne, et qui la enseigné à travers tout le mouvement méthodiste…

 

Pour comprendre la pensée de Wesley sur ce point, examinons son sermon intitulé Christian Perfection 34. Les sermons de Wesley sur ce sujet contiennent toujours un élément apologétique 35, dans laquelle il s’efforce (avec un apparent succès) de reprendre chacune des objections qu’on lui oppose, pour les réfuter, à l’aide de son puissant raisonnement, de sa capacité déductive, ainsi que par un usage approprié des textes bibliques. Son souci majeur est de rendre une pleine justice à la haute vocation à la sainteté qu’adresse l’Ecriture au croyant.

 

Wesley commence par exposer négativement sa définition de la perfection chrétienne. Il y a quatre domaines dans lesquels le chrétien ne connaît pas une réhabilitation totale. Le premier, c’est celui de la connaissance. Les croyants “ne sont pas parfaits, dans cette vie, au point d’être exempts d’ignorance” 36. La perfection chrétienne ne fait pas du régénéré un surhomme, encore moins un ange: “… innombrables sont les choses qu’ils ne connaissent pas.” 37 Cela va de pair avec le fait qu’ils ne sont pas exempts d’erreurs 38. Ils peuvent, certes, se tromper, encore que ce soit dans les choses qui ne sont pas essentielles au salut, ou à la pratique 39 (la vie sainte). Ayant toujours une connaissance limitée et imparfaite, il pourra arriver qu’ils se méprennent totalement sur le caractère ou sur les motivations d’un individu, croire un hypocrite sincère, etc. La perfection n’accorde aucun des attributs proprement divins. Cela semble aller de soi, mais Wesley avait à faire face, au sein même de ses sociétés (assemblées) à quelques illuminés, enthousiastes, qui confondaient entière sanctification et infaillibilité, ce qui est intolérable, et qui risque de mener rapidement à l’antinomianisme 40. Ensuite, la régénération n’est pas telle que le corps soit déjà glorifié; les infirmités qui lui sont inhérentes, à cause de la chute, n’ont pas disparu 41. Et Wesley d’énumérer tous les désagréments et les tares qui ont trait au corps, en y incluant les défauts d’intelligence, de mémoire, etc. Enfin, les chrétiens ne sont pas exempts de tentations. Comme Christ a été tenté, de même le croyant le sera aussi, car le disciple n’est pas plus que son maître (Mt 10:24). Mais la tentation n’implique pas nécessairement la chute.

 

Wesley donne ensuite une définition positive de cette perfection chrétienne. Wesley a grand soin de préciser qu’il ne faut pas attendre sur cette terre de perfection absolue, ni aucune perfection de degrés 42, qui sous-entendrait la cessation de la croissance, comme nous l’avons déjà évoqué. Il s’agit, pour le chrétien, de croître en grâce, et cela s’étend sur toute la durée de sa vie. En un mot, il s’agit pour le chrétien d’être comme Christ: “Celui qui est né de Dieu ne pèche pas.” (1 Jn 3:9) C’est ce qu’il appelle “le grand privilège des croyants” 43.

Voici ce qui caractérise la perfection chrétienne. D’abord, le chrétien est exempt de pensées mauvaises ou coupables44, car, souligne Wesley, les mauvaises pensées procèdent du cœur (Mt 7:21); or, celui du croyant a été purifié, donc il n’a plus de mauvaises pensées, car “un bon arbre ne saurait produire de mauvais fruits” (Mt 7:17, 18). Son cœur est rendu semblable à celui de Christ; il est ainsi délivré de toute mauvaise disposition: il faut entendre par là que le commandement d’aimer ses ennemis et de ne pas leur résister est obéi (Lc 6:27-29). Le croyant est crucifié avec Christ, ce n’est plus lui qui vit, mais Christ qui vit en lui (Ga 2:20). Pour Wesley, ce verset “décrit manifestement une délivrance du péché tant extérieur qu’intérieur” 45. Le cœur est purifié par la foi, selon ce que dit l’Ecriture (1 Jn 3:3; Ac 15:9). Il est purifié de l’orgueil, de la volonté propre, de la colère, etc.

Wesley affirme que la délivrance du péché, extérieur et intérieur46, est assurée de s’effectuer dès ici-bas, sur les promesses de passages tels que 1 Jean 4:17: “Tel il est, tel nous sommes aussi dans ce monde.”

“Il demeure certain que les vrais chrétiens sont délivrés dans ce monde de tout péché, de toute iniquité; qu’ils sont dès maintenant parfaits, en ce sens qu’ils ne commettent pas le péché, et sont exempts à la fois de mauvaises pensées et de mauvaises dispositions.” 48

Wesley argumente pour amener son auditeur à raisonner théologiquement et logiquement, et non plus mimétiquement, c’est-à-dire à ne plus fonder son opinion sur la sanctification en fonction des exemples qui lui sont proposés (même bibliques), mais de Christ seul.

Il en vient ainsi à affirmer qu’“un chrétien est parfait au point de ne pas pécher” 49. Même un “bébé dans la foi” est déjà, à son niveau, parfait 50.

Wesley relie la notion de péché actuel à la conscience que possède le croyant, à un moment donné, des exigences de la loi divine. Le péché – ou plutôt l’action – sera qualifié ou non de péché en fonction de la conscience de la loi que le chrétien aura à ce moment précis.

 

Dans la Confession de Foi de l’Eglise Protestante Evangélique Méthodiste de Narbonne nous trouvons :

Article 8 La sanctification et la perfection chrétienne

La Bible déclare et nous croyons que la sanctification commence à la nouvelle naissance et est l’œuvre de la grâce divine par la Parole et l’Esprit qui purifient du péché les pensées, les paroles et les actes de ceux qui sont nés de nouveau, et les rendent capables de vivre selon la volonté de Dieu 1 et d’aspirer à la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

2 L’entière sanctification est un état de parfait amour, de justice et de vraie sainteté que tout croyant né de nouveau peut atteindre par libération de l’emprise du péché, ce qui rend capable d’aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toutes ses forces, et son prochain comme soi-même. 3 Ce don de la grâce peut être obtenu en cette vie de façon instantanée. Il est cependant précédé et suivi d’un travail progressif du Saint-Esprit. Les conditions pour le recevoir sont une consécration totale de l’être tout entier à Dieu, la mort totale au péché, et la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ au Calvaire. 4 Tout enfant de Dieu devrait le rechercher sérieusement.

Cette expérience de l’entière sanctification ne délivre ni des faiblesses, de l’ignorance et des erreurs inhérentes à l’être humain, ni de la possibilité de continuer à pécher. On est libéré afin de pouvoir expérimenter une croissance continue de connaissance divine, de force spirituelle et de bonnes œuvres à la gloire de Dieu. 5 Le chrétien doit toujours se garder de l’orgueil spirituel. Il recherchera la victoire sur toute tentation de pécher. 6 Il s’en suivra une vie de perfection chrétienne qui consiste en une pureté telle que celle de Jésus, 7 avec comme résultat la même manière de penser que lui et la capacité de vivre comme lui aussi a vécu. 8

1 Actes 15.8-9 ; Romains 6.6 ; 8.1-4 ; 1 Thessaloniciens 5.23-24

2 Hébreux 12.14

3 Matthieu 22.37-38 ; Galates 5.22-23 ; 1 Pierre 1.22 ; 1 Jean 1.9

4 Romains 6.1-2, 11-14 ; 12.1-2

5 Hébreux 12.10-15 ; Philippiens 2.1-5

6 1 Corinthiens 10.13 ; Colossiens 1.9-14

7 Matthieu 5.48 ; 1 Jean 3.3 ; Romains 8.29 ; Colossiens 1.28 ; 1 Pierre 5.10

8 Philippiens 2.2, 5

 

c) Diverses remarques

1 Corinthiens 1-30 et 31 Or c’est par Dieu que vous êtes en Jésus-Christ, lequel de par Dieu, a été fait pour nous : sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Nous acceptons facilement en tant que chrétien que Jésus ait été notre rédemption, mais Dieu l’a tout autant fait notre sagesse,  notre justice, notre sanctification, notre perfection. Voilà bien de quoi se glorifier

 

1 Pierre 1-23 … vous avez été régénérés, non par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Réfléchissons un instant à ce que sous-entend le terme régénération selon Dieu et non seulement à nos propres yeux…

 

Jean 1-11à18 …Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a  donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13   lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la  chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de  grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme  la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17  car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par  Jésus-Christ. 18  Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du  Père, est celui qui l’a fait connaître

 

Romains 8 : 2 à 4 L'Esprit de vie qui est en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était faible dans la chair, Dieu l'a fait ; ayant envoyé son Fils dans une chair semblable à notre chair de péché et pour le péché, il a condamné le péché en la chair, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Romain5-17  Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte  raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice  régneront ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

 

(Psaume 49:8  Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu)

 

Un homme peut légalement payer la dette financière d'un autre homme, ou de plusieurs s'il est suffisamment riche. Mais pour ce qui concerne le rachat de l'âme ? Un homme peut payer pour les fautes morales d'un autre mais pas pour les fautes morales de plusieurs.

Sauf si celui-ci engendre une descendance qui ne se réfère qu'à lui.

Christ a payé pour les fautes d'Adam.

 

Ce qui suit est tiré de l’étude de Frédéric Godet sur les anges.

Jésus transmet sa souveraineté à l'humanité rachetée, sa famille, au nom de laquelle il a lutté, obéi, vaincu.

Une telle transmission est possible ; car en vertu de la solidarité de l'espèce, qui est le caractère de l'humanité et qui la distingue des anges, l'humanité peut être sauvée tout entière en un. Un tel mode de salut ne serait pas applicable aux anges déchus ; car ils ne sont que des individus, sans existence collective.

Aussi est-il dit que Christ n'a pas pris les anges, mais la postérité d'Abraham. (Hébreux 2 : 16 )

 

Si Adam nous a engendré dans une humanité charnelle qui est centrée sur elle-même et le péché, pourquoi nous qui avons été régénéré sommes-nous encore surpris par Christ qui nous demande de considérer la perfection de la nouvelle création qu’il a engendré en nous. Simplement parce que nous raisonnons encore avec le vieil homme.

 

d)  Un conseil si je peux

Votre perfection en Christ, si vous en êtes convaincu, vous permettra de supporter les « imperfections » de votre prochain, et sera pour lui un exemple, un témoignage, d’une vie possible dans la perfection, car en Christ.

 

« Le disciple accompli sera comme son maître. »

Certains « croyants » incrédules, pleinement convaincu de leur imperfection, soutiennent que cette parole est une utopie. Enfin, ils n’osent l’avouer par leur bouche mais leur doctrine est un affront à l’œuvre de notre Seigneur.

Ecoutez les parler (si souvent du haut de l’estrade) et vous trouverez dans leur bouche ce que nous disions au début :

"Je ne suis pas parfait, la perfection n'est pas d'ici-bas, personne n'est parfait"...

Mais je me répète… serait-il bientôt temps d’arrêter d’écrire sur le sujet.

 

Et pourtant toute la Parole est un hymne au Dieu créateur qui transforme l’imparfait en parfait. C’est dans la nature de Dieu de rendre cela possible.

Marc 10:27  Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.

Luc 18:27  Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

 

e) Je Suis Celui qui Suis

Dieu à travers cette traduction semble être un Dieu statique, immuable.

Oui Il l’est dans son essence, mais Il se définit ici autrement, une traduction plus exacte semble être :

JE DEVIENDRAI (dans le cœur de l’homme) CE QUE JE SUIS REELLEMENT. Dieu est dynamique, en mouvement, Il transforme les cœurs et imprime dans les cœurs sa véritable identité. Il est tellement impressionnant, qu’il veut que son image en nous bouge comme dans un film. Il est Celui qui veut s’investir dans nos vies.

Christ a-t-il limité son Père, non. Il l’a pleinement reflété.

Paul affirme : 2 Corinthiens 3:18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

REGARDONS CONTINUELLEMENT JESUS ET NOUS REFLETERONS LA PERFECTION DE PERE.

 

f) Robert MEMPIOT 

(docteur de la Parole -décédé en 1993-  Eglise ADD de France) dans Ouverture à la vie intérieure : La communion avec Christ va permettre l’apparition de la perfection car elle permettra à Sa vie de se manifester en nous. Comme Paul nous dirons : ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi, ou encore : revêtez-vous de Christ. Le développement de l’homme spirituel va s’accroitre jusqu’à la stature parfaite de Christ.

(Dans son étude disponible sur internet : 467- 16- L’œuvre de Christ - Enlèvement de l’Eglise, Robert Mempiot y confirme le Grand Signe comme étant le signe de l’enlèvement de l’Eglise.)

 

g)  Avez-vous déjà rencontré une telle personne parmi vos proches ?

Pour ma part, je peux affirmer que OUI.

J’ai rencontré une personne de faible santé, que j’ai pu connaître pendant plus de 15 ans, et que je n’ai jamais entendu se plaindre.

Elle rayonnait la gloire de son Père. Lorsqu’elle adorait, elle savait faire descendre Père ou plutôt faire monter en 1 seconde toute l’Eglise en sa présence. A 80 ans elle était plus pétillante qu’une jeune fille de 12 ans. L’avez-vous reconnue - si vous l’avez connue ? Son nom : Germaine S.

Elle était "princesse" et vous recevait toujours comme un hôte d’honneur. Elle aurait préféré que je n’écrive que ses initiales éventuellement. G.S.

 

C’est une des raisons pour laquelle je signe ce livre :  D.C       Serviteur inutile.  

 

 

 

Eklésia Glorieuse, Sainte et Irréprochable