Annexe 12 : Le Messie d'Israël : Jésus-Christ Crucifié, Jésus-Christ Vainqueur; découvert par Moïse...

 

 

Christ Crucifié, Christ Triomphant

 

2 visions pour 2 hommes :

 

Moïse, Josué

 

 Avec 2 missions différentes

___________

Préambule

 

Une expérience personnelle

Après ma conversion et mon baptême en août 1978, un grand amour est né dans mon cœur pour le peuple juif. Dès lors j'eus le vif désir d'embrasser le 1er juif croyant que je rencontrerais. L'occasion m'en fût donnée par notre Seigneur, en Avignon lors d'une campagne d'évangélisation  en août 1980. Témoignant de ma foi sur la place publique, j'y rencontrai un homme qui en réaction à mon témoignage commença à me sonder, à me scruter profondément. Son attitude me mit très vite mal à l'aise. Je lui posai alors la question : "Et vous que pensez-vous ?" Sa réponse fût brève : "Je suis juif". Après m'être assuré de sa foi au Dieu de ses Pères, je lui demandé la permission de l'embrasser. Combien son étonnement fût grand et cela eut pour effet bénéfique de détendre la situation des deux côtés. C'était un juif français qui habitait aujourd'hui Jérusalem.

Nous avons alors engagé une discussion passionnée sur le Messie et le Psaume 22-2 (Matthieu 27-46) fût cité : "Eli, Eli, lama sabachtani?" que nous autres chrétiens traduisons par : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Il fût très surpris par ce mot "abandonné". Lui-même me déclare respecter Jésus comme ayant été un saint homme et il ne comprend pas son "abandon" par Dieu. Je lui demande alors comment il comprend et traduit cette phrase. Sa réponse m'interpelle alors. "Sabachtani" vient d'un mot (séné en hébreu) qui désigne une plante, un buisson épineux du désert, tellement enchevêtré qu'il est impossible de le décortiquer sans se blesser. Si quelque chose était pris à l'intérieur, il serait impossible de l'en faire sortir. Ce qui occasionne sa traduction : "embuissonné". Je lui expose alors la raison de la traduction "abandonné": car recouvert de nos péchés. Nous sommes alors mutuellement saisis par notre découverte de ce que Jésus a dû subir.

La croix

Jésus aurait donc été comme embuissonné dans le péché qui l'environnait de toute part, dans son âme, dans son esprit. Même son corps (sa tête) était à ce moment entouré d'épines. Une seule chose semble avoir surmonté Christ physiquement : une couronne d'épines. C'est aussi le symbole de la seule chose qui l'a terrassé: notre péché. Christ a pris en son corps (sur lui) la malédiction qui était tombé sur la terre suite au péché d'Adam. Genèse 3-18 "Le sol te produira des épines et des ronces". Christ embuissonné n'avait plus de force. Il a été terrassé par le péché; sans force à ce moment là, comme nous, lorsque nous péchons.

Un autre passage biblique nous décrit cette situation d'une manière étrangement similaire.

Genèse 22-13 Abraham vit un bélier retenu dans un buisson par les cornes.

Ce qui empêchait le bélier de partir, ce qui le maîtrisait par les cornes (les cornes étant la source de sa force - Daniel 8-3à7) c'était un…

buisson.                                       

Le Messie prisonnier d'un buisson d’épines, un instrument de torture similaire à la…

Croix