Annexe 14 - L’Arche de Noé retrouvée sur le Mont Ararat et... le mystère de l'Enlèvement.

 

Genèse 6-5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. 7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Genèse 6-8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.  11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 

Genèse 6-14 Fais-toi une arche en bois (quelconque); tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: l'arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche 1 fenêtre, que tu réduiras à 1 coudée en haut; tu établiras 1 porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième(=> porte possible sur le côté arrière, mais pas en haut ni en bas.)

 

Matthieu 24-37 Jésus prophétise : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

 

Voici comment Noé a pu construire l'arche en 100 ans.

 

 Suivant les découvertes archéologiques de la vraie Arche de Noé découverte sur

le Massif du Mont Ararat, au 20ème siècle et détaillée ci-dessous aux chapitres 2 à 4).

 

1- Construction de L'Arche de Dieu/Noé

 

a) Qui est Noé ?

Que nous dit la Bible au sujet de Noé ?

Genèse 6-8 Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9 Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.  

Noé était un homme très courageux, paisible, solitaire, éloigné du monde agité, il ne s’est marié que tardivement. Il n’a eu 3 Fils qu’à l’âge de 500 ans. Et certainement 3 fils d’un seul coup : Sem, Cham et Japhet. Il est donc très productif de nature. Genèse 5-32 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

Ingénieux, il était solitaire car passionné par l’étude et le travail du bois, du cuir, de l’agriculture, de la poterie, de l’astronomie et surtout impressionné par les choses de Dieu apprise de son père et de son grand-père…

Il n’avait pas connu son arrière-grand-père Hénoch disparu trop tôt (celui-ci avait été enlevé par Dieu), mais Noé avait entendu le récit de ses visions racontées par son grand-père Mathusalem qui portait un nom très particulier :  Metuschélah " A sa mort, le Javelot de Dieu". Son ancêtre Hénoch parlait avec Dieu… Lui aussi il n’était pas seul, il parlait aussi avec Dieu.

Oui Noé était fasciné par l’histoire de son ancêtre Hénoch, et il scrutait le ciel particulièrement lors d’apparition de météorite (voir Annexe 7).

Un jour il a certainement vu une météorite providentielle tombée près de chez lui et bouleversé par le fracas produit par l’objet céleste, il s’est mis en quête de la rechercher. Quand il l’a découverte, il s’est rendu compte qu’elle était faite d’un matériau encore inconnu de lui. Sa composition très "métallique" l’a intrigué et il s’est mis en tête d’essayer de travailler ce nouveau matériau. Et il s’est passionné par le travail de ce métal très dur. Cela lui a prit beaucoup de temps, mais il en avait du temps et était persévérant. C’est ainsi qu’il s’est mis à forger l’acier, en le brûlant, car il avait remarqué qu’il avait fondu en surface.

Il s’est alors confectionné une enclume de travail et divers marteaux et toutes sortes d’outillage divers très utiles pour la vie de tous les jours et ses diverses activités. Il a ainsi pu obtenir ses premiers clous et pieux métalliques. Il a confectionné des clous de différentes longueur : 0,07m - 0,1m - 0,15m - 0,3m -  0,5m - 1m - 2m…

 

Voilà comment Noé a occupé ses 500 premières années, éloigné du monde et de ses convoitises. Il aimait garder ses secrets et ne dévoilait rien. Il est resté ainsi bien tranquille sans être inutilement dérangé par ses contemporains trop avides qui auraient eu vite fait de lui dérober ses découvertes.

Un jour il a voulu aller plus loin et a eu l’idée d’une scie pour couper les arbres. Il lui fallait imaginer comment obtenir une bande de métal comme une bande de cuir. Il s’est essayé à couler l'acier, à marteler, à polir et à aiguiser cette nouvelle lame équipée de plusieurs petites dents. Sa première scie est née qui l’a aidé à obtenir du bois plus facilement. Et puis il a fabriqué une grande scie passe-partout capable de couper de grand arbre. Il lui fallait faire couler l'acier en fusion sur une longue planche, recouverte de terre argileuse et sableuse, qui défilerait très régulièrement devant le récipient de métal fondu...

Il se sentait capable de faire toutes sortes de choses,  même de grandes choses…

Est-il utile de préciser que Noé était doté d'une capacité cérébrale hors du commun, n'ayant pas encore subit pleinement la dégénérescence due au péché qui allait s'accroitre au fil du temps, de plus en plus, sur les générations suivantes et diminuer irrémédiablement leur facultés? (voir Annexe 7i)

 

Quelle taille mesurait Noé ?

S’il a vécu 950 ans, il a pu grandir jusqu’à environ 214 ans (Actuellement : 80 ans maxi - croissance environ 18 ans),

  • Soit pendant 11 fois plus de temps, ce qui entrainerait une taille de 20 m environ

Mais il a construit une arche de 15 m de haut avec 3 étages, soit 5 m de haut environ par étage.

  • Si un homme actuel de 1,8m habite une habitation avec des étages de 2,5m en moyenne,
  • Cela laisse supposer une taille pour Noé de 3,5 à 3,6 m de haut, soit 2 fois la taille actuelle moyenne.
  • La dégénérescence des générations futures permet d’envisager une telle taille pour Noé.

Exemple d’individu d'une taille probable de 3,50m ; une race d'hommes mesurant entre 3 et 4,6 m de hauteur.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_de_Castelnau

Moïse a écrit la Genèse 1000 ans plus tard en y consignant les dimensions de l’arche en coudées égyptiennes.

  • 300 x 50 x 30 coudées = 150 x 25 x 15 m = 150 x 25 x 15 coudées de Noé, s’il mesurait 3,6 m environ.
  • Je mesure 1,89m et ma coudée fait exactement 0,5 m (du coude à l’extrémité du majeur)
  • Nous pensons donc très probable que Noé était très grand et mesurait environ 3,6 m.
  • Il devait imposer le respect aux animaux de l’époque que Dieu a conduit vers son arche.   
  • 4 hommes de sa taille (Noé et ses fils) devaient bûcheronner certainement comme 12 hommes actuels.

 

  

b) Sciage de gros arbres avec scie passe partout (c'est possible)

 

 

c) Dieu lui a alors parlé de son projet:

Genèse 6-13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois (quelconque); tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: l'arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche 1 fenêtre, que tu réduiras à 1 coudée en haut; tu établiras 1 porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. 17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux. 22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

Et Noé s’est résolu à construire ce moyen de salut pour lui et sa famille et tous les animaux que Dieu lui enverrait : Son ARCHE, l’ARCHE de DIEUson ami si miséricordieux à son égard. Il voulait que tous les animaux puissent rentrer dans l'arche, Noé a donc pris les dimensions données par Dieu pour les dimensions internes de l'Arche.

 

 

d) Voici quelques problèmes rencontrés par Noé pour la construction et la vie dans l’arche et comment il a pu les surmonter.

  • Il fallait être un expert dans le travail des métaux durs.
    • Nous avons vu comment dans ses 500 premières années Il était devenu un expert.

•   Coupe et Transport de grands arbres :

    • Choix de la zone de construction en forêt, en contrebas de la zone d'abattage et proche d’une rivière. (schéma ci-dessous)
    • Choix d’une zone de construction plate, mais qui devait être excavée en forme de « V » pour maintenir les gros arbres en position sur des rouleaux.
      • Ceci aussi pour réduire d'autant la hauteur de la construction
      • Il fallait aussi drainer dans les excavations pour éviter les problèmes d'humidité
    • Les 5 ou 10 premiers gros arbres devaient être déjà sur place, à proximité et coupés de manière à être positionnés sans effort. Sous leur propre poids ils devaient tomber, déjà ébranchés et rouler plus bas dans leur emplacement excavé à l’avance. L’ordre d’abattage était précis. (Voir ci-dessous)
    • Noé a recherché cet emplacement idéal (après l’avoir dessiné peut-être) et il l’a trouvé. Il a su que c’était là quand il a vu le positionnement des arbres dans la forêt, car tout allait être simplifié.
    • Déplacement des lourdes charges avec un attelage de 12 bœufs, de chevaux de trait, de chameaux ou d’éléphants… qui ont été très heureux d'aider Noé dans sa grande construction, cet homme calme et paisible, l’ami des animaux.

•  Etanchéité de l’arche avec de la corde de chanvre et du bitume

    • trouvé non loin dans la plaine, dont l’huile épurée lui fournissait déjà de la précieuse lumière le soir. L’arche devait être parfaitement étanche.
    • L'arche enduite de bitume pour son étanchéité à l'eau n'en était pas moins étanche à l'air.
  • Ventilation de l’arche :
    • Il fallait renouveler l’air de l’intérieur de l’arche, faire des trous de ventilation permettant de faire rentrer de l’air frais, mais pas l’eau. Car les animaux auraient besoin de respirer.
    • Compte tenu de la production de gaz carbonique, de dioxyde de carbone, de méthane, d'ammoniaque par les animaux et les diverses lampes à huile dans l'arche, il était impératif d'avoir une bonne ventilation de l'ensemble de l'arche.
    • Un apport d'air frais en tout point et une bonne évacuation des gaz toxiques était nécessaire. La différence de masse volumique de tous ces gaz est faible et un simple courant d'air suffit à tous les mélanger dans l'atmosphère et donc aussi dans l'arche.
    • 1 mouton produit 8 Kg de méthane par an. 200 000 moutons produisent donc 200 000 x 8 Kg de méthane par an = 1 600 000 Kg soit 1600 tonnes de méthane.
    • L'air frais descend naturellement et l'air chaud monte.
    • Des gaines de ventilation en cuir devaient remonter l’air vicié du fond de l’arche jusqu’au faîte de la toiture.
    • La toiture devait avoir un double faîtage par endroit pour permettre cette ventilation si précieuse.
    • Des gaines de ventilation d’air frais en cuir sur les côtés de l’arche descendaient jusqu’au 1er niveau.
  • 1 seule fenêtre de 0,25m² :
    • Noé savait travailler le verre aussi. Il avait remarqué qu’une base sablonneuse sous son feu devenait vitreuse et transparente.
  • La durée de vie totale dans l'arche a été de : 1 an et 17 jours = 377 ou 382 jours

Genèse 7-7 Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge... 10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.  11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. 13 Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux : 14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes... Puis l'Eternel ferma la porte sur lui.

Genèse 8-14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. 15 Alors Dieu parla à Noé, en disant : 16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi.

  • Les réserves d'Eau :
    • L'arche ne pouvait pas transporter toute l'eau nécessaire à la survie de tant d'animaux. Si un seul mouton a besoin d'environ 1 L/jour quand il ne dort pas en hibernation (On peut estimer 15 jours d'éveil nécessaire pour se restaurer sur 12 mois), et si l'arche pouvait transporter l'équivalent de 200 000 moutons, il aurait fallu pendant 15 jours au moins 3 000 000 Litres d'eau ou 3 000 m3 d'Eau. Soit un réservoir de 150 x 20 x 1 m, ce qui aurait lesté l'arche de 3 000 tonnes et enfoncé l'arche de 1 m de plus dans l'eau, réduisant ainsi sa flottabilité ainsi que son espace vitale de 5%.
    • Dieu avait dit à Noé : Je ferai pleuvoir sur la terre 40 jours et 40 nuits. Noé a donc supposé qu'après cette première pluie dévastatrice, Dieu ferait encore pleuvoir sur l'arche pour ses besoins. Il vivait par la foi en son Dieu qui pourvoyait à tous ses besoins et qui prendrait soin de tous les habitants de l'arche.
    • Noé a donc confectionné des réservoirs d'eau qu'il a raccordé à un système de récupération d'eau de pluie quand la mer ne serait pas agitée. Une balustrade antichute ceinturait l'arche, permettant à Noé de circuler sans risque sur le toit de l'arche pour pouvoir ouvrir et fermer les bouchons des réservoirs d'eau.
  • Les réserves de Nourriture :
    • Noé a rempli les greniers de l’arche de fourrage, de grains, de légumes et de fruits, ce qui était la nourriture de tous avant la désobéissance de l’homme.

Genèse 1-29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 

Genèse 6-21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

    1. Dieu a fait passer toute sa création soumise à l’homme, à travers une sorte de mort dans l’arche, puis une résurrection.
    2. Dieu a imposé sa nourriture à tous dans l’arche. La crainte de Dieu remplissait tous ces animaux.

 

e) Les différentes phases de la construction de la base de l'Arche de Noé:

La Bible ne fait pas état d'entité extraordinaire ayant aidé Noé dans son grand chantier de construction.

Et si c'était tout simplement la providence divine qui avait fait poussé des arbres sur un lieu idéal pour la construction.

Imaginons que Noé découvre un tel site :

 

 

 

 

f) Les plans de l'arche: