Annexe 15 - L'Enigme du Cantique des cantiques de Salomon aide à résoudre l’Enigme de l’Enlèvement des Saints.

 

1) L'Enigme du Cantique des cantiques de Salomon

De mon point de vue (emprunté au bien aimé pasteur Frédéric GODET) dans le Cantique des cantiques - CdC,

           Voir: https://www.levangile.com/Annotee/Etude-Biblique-Cantique.php

pour résumer les personnages, il y a :

- Sulamithe (représentant Israël) capturée par un roi, 

- Le roi Salomon qui écrit le CdC pour se repentir de sa chute occasionnée par sa passion pour les femmes - il est donc sauvé par grâce en final,

- Le Berger Bien-Aimé, Sulamithe est amoureuse d'un jeune berger (représentant Christ),

Et voici le dernier personnage :

- La Petite Sœur-gardienne (représentant l'Eglise) sera l'Epouse, si elle est fidèle et une muraille ou une porte - CdC 8-8 / 9.

 

        Le drame: Sulamithe a été séduite par le faste du roi passant dans sa contrée et certainement prise (à cause de sa grande beauté) pour le harem du roi à ce moment-là (3-7à11 et fin 1-6), mais toujours elle résistera aux assauts de ce roi séducteur. Etonnement à la fin, elle dit à son Berger qui semble apparaître : « Fuis » - CdC 8-14 ...

Sulamithe se réveillait en sursaut lorsqu'elle croyait avoir entendu son Berger Bien-Aimé, alors qu’elle était exposée aux multiples tentatives de séduction du monarque rétrograde dans sa foi : Salomon. En lui résistant et en restant fidèle à Son Bien-Aimé, Sulamithe a mis Salomon sur la voie de la repentance et celui-ci l’a consigné par écrit dans ce livre qu’est le Cantique des cantiques aussi sous la forme d’une énigme.

Par pudeur, Salomon nous y voile sa repentance ; ou alors, comme il s’agit dans ce cantique de parler de la fidélité d’Israël à Son Dieu, Le Divin Inspirateur du cantique y prophétise déjà quel signe sera l’Enlèvement des Saints aux yeux d’Israël.

La sainteté et fidélité de Sulamithe à son berger a été un signe pour conduire Salomon à la repentance,

La sainteté de l’Eglise enlevée sera un signe pour conduire 144 000 juifs des 12 tribus à la repentance et à la consécration à Jésus. L’Eglise est l’Epouse d’Un Autre, hors du monde ; Israël devra s’attacher aussi à Son Dieu, loin de l’appui des grands de ce monde et leurs séductions.

 

Sulamithe a cru voir 13 fois son Bien-Aimé. Elle a crié : « Le voici, il vient - Reviens ! - Je l'ai cherché - Avez-vous vu ? - j'ai trouvé - Je l'ai saisi – Il frappe – Il a passé la main - J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais il avait disparu - Je l'ai cherché, Je l'ai appelé - Que lui direz-vous ?... Que je suis malade d'amour. - Mon bien-aimé est descendu - Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi - Fuis. » (Cantique des Cantiques 2-8 & 9 & 17, 3-1 & 2 & 3 & 4, 5-2 & 4 & 6 & 8, 6-2, 7-13) et puis 3 fois avec patience s’est écriée « Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le veuille » (Cantique des Cantiques 2-7, 3-5, 8-4) ; Ces 13+3=16 Alarmes nocturnes ont été l'Expression de son Amour Parfait (16 facettes selon 1 Corinthiens 13) pour son Bien-Aimé.

Sulamithe est-elle répréhensible parce qu’elle a affirmé entendre, voir… son Bien-Aimé ?

L’auriez-vous fait interner, pour vous débarrasser de cette jeune femme trop belle et trop entière dans son amour ?

Vous la préférez pleine de sens et disant : Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. Cantiques des C. 8-4

 

On peut donc penser que le merveilleux passage du Cantique des Cantiques 2-10/13 sur l’enlèvement (lève-toi et viens) doit être compris à l’attention d’Israël et des nouveaux chrétiens à la fin de la Grande Tribulation comme doit l’être Matthieu 24-31, 40 et 41 parlant de leur préparation pour le 2ème « Enlèvement » (Transport par les anges), avant que le jugement final du Jour de Dieu n'intervienne à la fin de la Grande Tribulation. Le premier (et unique) Enlèvement ne nécessitera pas l'aide des Anges, car Dieu procèdera alors à une création (donc hors du temps) en transformant les corps mortels de ses enfants en corps spirituels                   (Voir détails au Chapitre 52)

 

Cantique des Cantiques 8-8  Nous avons une petite sœur, Qui n'a point encore de mamelles; Que ferons-nous de notre sœur, Le jour où on la recherchera? 9 Si elle est un mur, Nous bâtirons sur elle des créneaux d'argent; Si elle est une porte, Nous la fermerons avec une planche de cèdre. 10 Je suis un mur, Et mes seins sont comme des tours; J'ai été à ses yeux comme celle qui trouve la paix.

Voici les versets qui éclairent le Mystère de l'Eglise et Israël: De la même mère (SION: le corps des croyants qui enfante à la vie spirituelle une postérité pour le Merveilleux Dieu Créateur – Psaume 87) sont issues Israël (Sulamithe) et L'Eglise (la Petite Sœur) qui doivent toutes deux être Un Mur ou Une Porte (Obstacle au monde - Mise à part - Sainteté) Représentation parfaite de l'Œuvre de Christ et de… Néhémie.  

Voilà pourquoi la construction des murailles de Jérusalem par Néhémie peuvent nous parler concernant notre grande préoccupation de l’Enlèvement des Saints                    (voir détails au Chapitre 70)

 

Cantique des Cantiques 8-14 Fuis, mon bien-aimé! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes des aromates!

Voici le verset qui éclaire le dilemme devant lequel se trouve le peuple d’Israël comme s’est trouvé Jacob.

Jacob connaissait Dieu, mais ses fils non transformés par l’Esprit de Dieu se sont ligués contre l’unique favori du père : Joseph. Ils ne pouvaient hériter de la bénédiction promise à Abraham que s’ils connaissaient Dieu comme Abraham. Il fallait que leurs cœurs rebelles soient changés. Il a fallu donc que ce fils « unique » soit vendu comme esclave et parte au loin pendant 13 années (de 17 à 30 ans – Genèse 37-2 et 41-46) pour enfin se révéler comme le sauveur d’abord d’un peuple qui n’était pas le sien. Et enfin après encore 7 + 2 ans, être révélé comme sauveur de toute la famille de Jacob et capable de transformer les cœurs de pierre de ses frères en cœurs de chair. La date de sa révélation au monde est la plus importante, Joseph a toujours gardé en lui le souvenir de ses 2 songes et en croyait toujours l’accomplissement rapide. N’a-t-il pas dit à Pharaon : « Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter » Genèse 41-32. Mais il lui faudra attendre 13 + 7 + 2 = 22 ans pour en voir l’accomplissement (Genèse 45-6). Sa foi en Dieu était grande et l’a toujours soutenu. Son Ami Céleste était la Source de Sa Joie.

L’Israël fidèle à Dieu à travers les âges a fait la même prière à son Dieu et Son Messie, la même prière que Sulamith a faite, en réalisant l’état de cœur de la majorité du peuple juif : « Fuis » …

Ainsi en a-t-il été pour l’éminent rabbin ultra-orthodoxe Yitzhak KADURI qui meure en septembre 2005 à l’âge de 108 ans. Il a écrit un court message scellé avec la consigne de ne l’ouvrir qu’après sa mort. Dans le message, il affirmait que le nom du Messie est Jésus-Christ. Seul Le Messie a le pouvoir de changer les cœurs… Et ce rabbin aussi a semblé dire à Son Messie : Fuis, attends encore pour te révéler, ils ne sont pas prêt !

 

                        Rajout écrit le mardi 17 Mars 2020 :

 

Voici une importante Remarque pour comprendre ce livre :

 

 Sulamithe a cru voir 13 fois son Bien-Aimé

Et puis 3 fois avec patience s’est écriée

« Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le veuille »

 

Ces 13+3=16 Alarmes nocturnes ont été l'Expression

de son Amour Parfait pour son Bien-Aimé

 

Voici ses Alarmes nocturnes, ses Visions :

 

 

 

 

 

 

2) Peut-on associer un chiffre à Israël ? 11+1 ? 12 ? 13 ? 153 ?

De la croix en date du 15 mars 29 (la date du rejet du Messie par le peuple Juif) jusqu’à l’Enlèvement des Saints, Evènement déclencheur de la conversion à Christ (celui qu’Il ont percé) des prémices du peuple Juif (les 144 000 d’Apocalypse 7 et 14),

Enlèvement en date du 16 Septembre 2019, il y a : 727019 jours

727019/153 = 4751.75817 et 4751.75817 / 365.25629 = 13,009 années

Enlèvement en date du 25 Septembre 2019, il y a : 727028 jours

727028/153 = 4751.817       et 4751.817 / 365.25629   = 13,0095 années

Enlèvement en date du 15 Mars 2020, il y a : 727200 jours

727200/153 = 4752.94       et 4752.94 / 365.25629   = 13,0126 années

Etonnement, le filet rempli par Jésus après la résurrection et tiré à terre par Pierre, l’Apôtre des Juifs, sera rempli de 153 gros poissons. Les disciples dans la barque ont tirés le filet plein de poissons encore dans l’eau (1) sur 100 mètres. Ils ne voulaient pas ramener les poissons dans le bateau car ils étaient proches du rivage. Puis ces poissons ont été tirés sur le sol du rivage (2) par Pierre.

Ces 153 poissons, ne peuvent-ils pas être les images, selon ces 2 temps différents (1 et 2):

  • Des élus sauvés formant l’Eglise demeurant encore dans la mer de ce monde.
  • Du Peuple Juif rebelle à la révélation du Messie Jésus, pendant 13 x 153 années avant la révélation de l’Enlèvement.

Le Peuple Juif fait face à 2 choix possibles :

    • 1- Tiré sur le sol, dans la poussière du monde, inscrit encore sur la terre (Jérémie 17-13)

Tiré dans le filet, le voile de la loi, attaché, cherchant à établir leur propre justice.

Celui qui se confie en la loi seule pour son salut reste sous la malédiction de la loi.

    • 2- Sorti de l’eau, élevé dans les airs, inscrit dans le ciel (Daniel 12-1, Luc 10-20)

Attrapé par l’Esprit de Dieu dans le filet de l’Evangile de Jésus et élevé jusqu’aux Cieux.

2 Corinthiens 3-14 Ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; 16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

 

3) Le Seigneur viendra à la douzième « heure » pour l’Eglise et à la treizième « heure » pour Israël

  • Eglise : Grand Signe Symétrique le 26 septembre 2017 + 12x 60 = 720 jours => Lundi 16 Septembre 2019
  • Israël : Rejet du Sauveur Joseph (par ses frères) + 13 ans (ou 13.009) = Révélation de Joseph au monde : l’Egypte

 Rejet de Jésus à la croix le 15 mars de l’an 29 + 13.009 x 153 ans = 1990.377 ans => 16 septembre 2019

  • Israël : Rejet du Sauveur Joseph (par ses frères) + 13 ans (ou 13.0095) = Révélation de Joseph au monde : l’Egypte

 Rejet de Jésus à la croix le 15 mars de l’an 29 + 13.0095 x 153 ans = 1990.45 ans => 25 septembre 2019

  • Israël : Rejet du Sauveur Joseph (par ses frères) + 13 ans (ou 13.0126) = Révélation de Joseph au monde : l’Egypte

 Rejet de Jésus à la croix le 15 mars de l’an 2913.0126 x 153 ans = 2020 ans => 15 Mars 2020

  • Israël : Rejet du Sauveur Joseph (par ses frères) + 13 ans (ou 13.2043) = Révélation de Joseph au monde : l’Egypte

            Rejet de Jésus à la croix le 15 mars de l’an 29 + 13.01477 x 153 ans = 15 mars de l’an 29 + 1991,26 ans => 18 Juin 2020

 

 

4) Que sont les chiffres 153 et 17 pour le Peuple Juif et pour les Nations?

 

a) 153 = 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15+16+17 ; 153 = 3 x 3 x 17 

 

I53 ou Isaïe 53 résume parfaitement l'Oeuvre du Messie, Sa destinée.

 

Frédéric GODET dans son Commentaire sur l’Evangile de Jean en Page 1483 cite :

  • M. G. Linder (dans un article de la Revue de théol. et de philos., 1898, p. 168-179, où il trouve dans l’évangile trois parties, rattachées aux trois idées de prophète, de roi et de sacrificateur) découvre dans ce nombre 153, le mot hébreu happésach, l’agneau pascal (ה, 5 ; ף, 80 ; ס, 60 ; ח, 8 ; total 153). Jésus est le vrai agneau pascal, que les disciples doivent manger spirituellement ;

les poissons désigneraient donc Jésus, l’Agneau Pascal.

  • Dans un travail ultérieur (ibid. 1899, p. 190-194), M. Linder, sans abandonner le sens précédent, en découvre un nouveau : Cohen Jehuda haggadol, « le Grand-Prêtre de Juda » notion qui joue un rôle spécial dans les ch. 20 et 21, et qui donne aussi comme valeur numérique 153.

Les poissons désigneraient donc Jésus, le Grand-Prêtre de Juda.

  • Et de même l’addition de nabi, prophète, et mélech, roi : 63 + 90 = 153 ;

les 153 poissons désigneraient donc Jésus : l’Agneau Pascal, le Prophète-Roi, Grand-Prêtre de Juda,

qui nourrit le monde entier et donne la Vie Eternelle.

 

 

Les « 53 os de la Tête » et les « 153 os du Corps humain » :

Le squelette d'un adulte comporte 206 os distincts classés en deux systèmes : le squelette axial d'une part que l'on peut considérer comme la véritable charpente du corps humain, et le squelette appendiculaire d'autre part qui regroupe les bras et les jambes. Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.

Tête : Il y a 8 os au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux ; soit 29 os au total.

Corps (hors tête) : Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs ; soit 51+126= 177 os au total.

Colonne vertébrale : 24 + 2 os. La colonne vertébrale de l’homme comporte 33 (ou 34 selon les individus) vertèbres: De la tête au coccyx, nous trouvons les 7 cervicales, les 12 thoraciques, les 5 lombaires, (24 vertèbres séparées) plus les 5 vertèbres sacrées soudées qui forment le sacrum (la région sacrée) rattaché au bassin et 4 ou 5 vertèbres coccygiennes soudées également qui forment le coccyx.

Si donc on ajoute la colonne vertébrale et la tête on a 29 + 24 = 53 os enfermant les principaux influx nerveux,

et le corps recevant les influx nerveux possède donc 177 – 24 = 153 os restants. Au total : 53 + 153 = 206 os.

 

La colonne vertébrale protège la moelle épinière qui chemine dans le canal rachidien, de sa continuité avec les structures cérébrales jusqu’au niveau de la première vertèbre lombaire où elle s’arrête et se termine par un ensemble de nerfs à destination des jambes et du périnée.

La moelle épinière enfermée dans la colonne vertébrale est reconnue comme un prolongement complexe du cerveau et ne peut en être séparée.  

 

La moelle épinière est formée de fibres nerveuses qui transportent les messages entrant et sortant qui circulent entre le cerveau et le reste de l’organisme. 

Comme le cerveau, la moelle épinière est recouverte par  3 membranes (méninges) et constituée de substance blanche et grise.

La partie centrale de la moelle, en forme de papillon, est constituée de substance grise.

Les ailes antérieures (également appelées cornes) contiennent les nerfs moteurs (neurones), qui transmettent les informations du cerveau ou de la moelle aux muscles, ce qui provoque les mouvements.

Les cornes postérieures contiennent les nerfs sensitifs, qui transmettent les informations sensitives provenant d’autres parties de l’organisme le long de la moelle épinière jusqu’au cerveau.

La substance blanche adjacente contient des réseaux de fibres qui conduisent les informations sensitives provenant des différentes régions du corps jusqu’au cerveau (faisceaux ascendants) et d’autres qui propagent les influx moteurs provenant du cerveau jusqu’aux muscles (faisceaux descendants).

 

les 153 poissons désigneraient donc aussi en particulier la structure du Corps de Christ

qui apparaitra au travers les 13 temps de Dieu (12 temps pour l’Eglise + 1 temps final pour Israël).

 

L’apôtre Pierre a tiré sur le rivage le filet contenant les 153 poissons,

L’apôtre Pierre sera le commencement de la structure terrestre de l’Eglise confiée par Jésus.

 

Cette structure de l’Eglise sous-entend le principe de la soumission à l’autorité déléguée par Dieu, base de l’ordre voulu par Dieu dans l’univers. Romain 13

1 Samuel 15-22 L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.

Éphésiens 4-10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 

Voir Chapitre 58 - LA SAINTETÉ parfaite de JÉSUS-CHRIST :

Comme dans une famille humaine il est une relation centrale d'où dépendent toutes les autres, celle du père avec chacun des membres de ce petit tout, de même il est dans l'univers une position suprême qui forme le point d'appui de toutes les autres, et qui, dans l'intérêt de tous les êtres, doit être avant tout sauvegardée, celle de Dieu. Et c'est précisément ici, dans la sphère générale du bien, le domaine spécial de la sainteté.

La sainteté en Dieu lui-même, c'est sa volonté inébranlable de maintenir intact l'ordre qui doit régner entre les êtres et de les amener tous à réaliser la relation qui doit les unir ; par conséquent de conserver avant tout intacte et digne sa position vis-à-vis des êtres libres. La sainteté ainsi comprise renferme deux choses :

  • La communication de toutes les richesses de sa vie divine à chaque être libre qui consent à reconnaître la position souveraine de Dieu, et qui y acquiesce sincèrement ;
  • Le refus ou le retrait de cette vie parfaite à tout être qui attaque ou nie cette position et cherche à rompre le lien de dépendance qui doit l'unir à Dieu.

La sainteté, chez la créature, c'est son acquiescement volontaire à la position suprême de Dieu. L'homme qui, de toutes les puissances de son être, affirme Dieu comme l'être suprême, absolu, le seul qui soit véritablement ; l'homme qui devant lui s'abat volontairement dans le sentiment de son néant, et cherche à entraîner tous ses semblables dans le même anéantissement volontaire, revêt le caractère de la sainteté…

 

Jésus-Christ, le Bon Berger construit Son Eglise, Il prend soin de son troupeau par le biais de plusieurs anciens, hommes de Dieu qui font naître, nourrissent, soignent, enseignent, gardent, guident, corrigent, protègent et aiment ensemble les brebis. 

Ainsi, dans l’Eglise tous sont soumis aux apôtres donnés par Dieu (les hommes qui ont ouvert-commencés des églises locales dans les pays où Dieu les a envoyés, ce sont souvent des missionnaires envoyés par des églises d’autres pays) ; les apôtres sont eux-mêmes soumis à l’autorité prophétique reconnue dans l’église qui les a envoyés ; tous sont nés à la vie spirituelle par un ministère d’évangéliste qui leur a premièrement annoncé la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, puis tous ont été nourris par un pasteur qui a pris soin de leurs âmes et par des docteurs dans La Parole qui ont éclairés leur sens spirituel aux choses de Dieu ; tous ont grandi dans la Vie Nouvelle en Jésus-Christ avec l’aide, les directives du Saint-Esprit demeurant en eux. Voilà la bonne marche chrétienne, dans une église locale bien construite avec ses divers anciens dans la foi qui aident chaque brebis et agneau à discerner les directives du Saint-Esprit.

Déjà Moïse soupirait : Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes; et veuille l'Eternel mettre son esprit sur eux! Nombres 11-29. L’écoute et la soumission au Saint-Esprit étant la base de la marche chrétienne.

Un exemple d’Eglise locale vivante est décrit en Actes 13-1 à 5.

Tous ne peuvent rien faire d'eux-mêmes, ils ne font que ce qui leur a été donné de voir faire par Le Père, en qui ils veillent à demeurer constamment comme Jésus le faisait ici-bas, par une soumission parfaite au Saint-Esprit. Jean 5-19 & 15

Notre Dieu Omniprésent et Omnipotent veut constamment inspirer notre vie.

Aucun membre ni aucune cellule du corps, aussi grand ou aussi petit qu'il soit, ne peut fonctionner seul sans recevoir l'influx nerveux du cerveau par la moelle épinière et ne dit aux autres: Je n'ai pas besoin de vous.

 

 

b) 17 est le nombre des peuples où une communauté juive était implantée à l’époque de Jésus et des hommes pieux de toutes les nations sous le ciel étaient venus à Jérusalem pour adorer, selon le livre des Actes des Apôtres (Actes 2-1à11). Voici les 17 peuples énumérés dans le récit de la Pentecôte dans la langue desquelles des merveilles à la gloire de Dieu sont montées de la bouche des 120 chrétiens de la chambre haute : « Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d’Asie, de Phrygie, de Pamphylie, d’Égypte, de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, Juifs, prosélytes, Crétois et Arabes ».

 

c) Les 2 triangles équilatéraux de l’étoile de David ou étoile de Sion peuvent symboliser :

  • l'aspiration de l'homme vers Dieu pour le triangle dont la base est en bas

mais aussi le filet de l’Evangile de la Grâce de Dieu qui entraine tous les peuples vers Les Cieux       et

  • l'aspiration de Dieu vers l'homme pour l'autre triangle

mais aussi le filet de la malédiction de la loi qui entraine tous les peuples à la mort.

 

 

 

d) Les 2 bandes bleues du drapeau d’Israël peuvent symboliser :

  • Le Ciel, la destinée de l’homme rendu possible par

Le Peuple Juif d’où provient le salut à dit Jésus (Jean 4-22)       et

  • La mer de ce monde, la destinée du péché de l’homme et la demeure du pécheur impénitent,

Mis en évidence par la Loi donné par Dieu à Israël.

 

 

 

 

Romains 5

 

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison
la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. 

 

  

Que Dieu vous bénisse richement pendant et après la lecture dans Votre attente et qu’Il vous accorde Sa Paix !

Je vous aime de l’amour du Seigneur, et suis à votre service pour répondre à toutes vos questions, si je le peux.

 

D.C.                                           Jamosion@gmail.com   Le livre : www.jamosion.net

Serviteur inutile

 

2 Corinthiens 3-5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.