59 )  La beauté des 4 Parfaits Bien Aimés.

 

Dieu a fait un don incommensurable aux hommes, un salut grandiose, (Le roi Assuérus a dit à Esther qui s’apprêtait à lui demander quelque chose : « Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée ») et le diable qui n’a plus aucun droit (Christ ayant reçu tout pouvoir, sur toute la création, puisqu’Il a tout racheté par son sang), le diable donc s’efforce de cacher cette grande réalité aux hommes. En élevant l’homme au rang de cohéritier avec Christ, Dieu lui a fait don de la moitié de son royaume : l’univers visible et invisible.

C’est la guerre que le Seigneur Dieu tout puissant déclare par l’Eglise au diable quand elle dit comme Esther pour sauver le peuple: « Si je dois périr, je périrai » (quel que soit ce peuple) car Christ a racheté par son sang des hommes de toute nation (Apocalypse 5-9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation).

 

La Foi de Dieu provient, n’est supportée, que par l’Œuvre de Son Fils. Il a plu au Père de voir jusqu’où son Fils Bien aimé irait pour manifester toute la grandeur de Dieu, Il lui a plu de le briser par la souffrance (Esaïe 53-10), il fallait ouvrir avec l’ongle la tête de la tourterelle offerte, il fallait déchiqueter par les épines du péché l’Agneau enfermé dans le « séné », ce buisson d’épines qui ne se consumait point afin que tous voient le feu d’Amour qui lui par contre consumait le Cœur du Fils. Le trésor enfermé dans le Fils a été manifesté pleinement par les Mains de Père. Oui Dieu a fait voir à Moïse la Croix, l’Œuvre de Son Fils, cet Endroit Saint, cette Réalité Merveilleuse. Dans une parfaite harmonie entre Le Père et Le Fils les deux ont manifesté toute la grandeur de Leur Amour.

Par l’Esprit Eternel, Christ a offert un sacrifice qui soutient toute La Foi de Père. Si Père a créé le monde c’est uniquement par la foi au Cœur de Son Fils. Oui Père a proclamé par le Fils et tout est venu à l’existence car La Parole Puissante avait une vision objet de Sa Foi, le Cœur obéissant de Christ.

Combien plus le Sang de Christ, qui, par l’Esprit Eternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que Vous serviez le Dieu vivant ! Par une seule offrande, Jésus a amené à la perfection pour toujours Ceux qui sont sanctifiés.

Les 4 Parfaits Bien Aimés sont unis, manifesté dans ce merveilleux verset d’Hébreux 9/14 (suivi de 10/14). Le Fils, l’Esprit Eternel, l’Epouse, Le Père. C’était une tâche impossible aux yeux humains que l’Esprit Eternel puisse trouver une Epouse aussi Merveilleuse que l’Agneau, Elle est simplement lavée par le Sang de l’Agneau, le visage découvert, non voilée, Elle contemple comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, et est transformée en la Même Image, de Gloire en Gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Que l’homme ne sépare pas dans la Perfection ce que le Fils a réussi à faire. C’est accompli.

Sachons montrer la splendeur de l’Œuvre du Fils, du Père et de l’Esprit Eternel, qui n’a d’autre objet que La Bien Aimée.

Plusieurs fois le Saint Esprit est attristé :

    • Lorsque nous diminuons l’Œuvre grandiose de l’homme Jésus, Dieu fait homme, et supposons et martelons que quelque chose d’imparfait en est sorti (Lorsque que nous qualifions l’Epouse d’imparfaite, même du haut d’estrades, alors que les rachetés ont été lavés dans le sang de l’Agneau, ils ont été justifiés et sanctifiés et glorifiés…)
    • Quand on cherche à payer le prix et le disons haut et fort même du haut d’estrades, alors que Père nous demande que de croire à l’Œuvre grandiose de l’homme Jésus et à ne rien ajouter sinon à nous considérer comme des serviteurs inutiles car portés par le Saint Esprit de qui nous provient toute grâce, de porter notre croix mais uniquement parce que le Saint Esprit est un soutien et un consolateur merveilleux qui nous porte et nous remplit de toute force d’amour et de sagesse nécessaire aux œuvres qu’Il a préparés d’avance afin que nous les pratiquions.
    • Que tous ceux qui entachent cette Œuvre se repentent, s’ils l’ont fait devant plusieurs, qu’ils sachent s’humilier devant le plus grand nombre.
    • Prosternons-nous et adorons Celui qui sait devenir dans les cœurs Celui qu’Il est réellement. Laissons les vases que nous sommes être rempli par le Saint Esprit de toute Grâce excellente, car Il est la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. La force et la beauté, sont dans ton sanctuaire - Cantiques des cantiques.

 

 

 

60 )  Le Dieu 4 en 1, le désir ultime de Jésus-Christ

 

La prière sacerdotale ou prière d’intercession de Jésus-Christ pour les siens

 

Prière pour le Fils

Jean 17- 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit:

Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés

3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 

4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 

5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

 

Prière pour les disciples

6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 

9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; - et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous

12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

 

Prière pour les futurs disciples

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

 

L'Amour de Dieu suppose la Tri-Unité Divine :

 

Jean 17-23 Tu les as aimés comme tu m'as aimé. Voici écrite l'immensité de l'Amour de Dieu à notre égard.

24 Tu m'as aimé avant la fondation du monde… qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. La gloire de Jésus est l’amour de son Père Céleste. Connaître cet amour, avant son incarnation faisait toute sa gloire, et c'est ce qu'il désire retrouver pleinement au ciel, ainsi que ses bien-aimés qui partageront cette gloire.

25 Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

De cette affirmation de Jésus on peut en déduire la nécessité de l'évidence de la Trinité Divine :

 

L'amour n'est réel que s'il est manifesté à l'extérieur à l'encontre d'un vis à vis différent de soi. Sinon nous avons là manifesté seulement de l'égocentrisme (Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres) et du narcissisme (Amour excessif porté à l'image de soi).

Ainsi, Dieu qui de toute éternité est défini comme amour (Dieu est amour - 1 Jean 4-7&16) devait-il pouvoir manifester cet amour en dehors de lui, à l'encontre d'un vis à vis différent de lui mais tout aussi éternel, soit un "autre" Dieu différent mais tout autant similaire à lui car Dieu est unique, et la manifestation de cet amour ne pouvait se faire qu'à travers un Esprit tout autant similaire à Dieu aussi dans ses 2 attributs, l’éternité et l’amour entre autres.

Ainsi sans vis-à-vis éternel, pas d’amour éternel possible. Les remarques précédentes sur l’amour sous-entendent au moins une Tri-Unité Divine qui devient une Quadri-unité Divine suite à la prière sacerdotale exprimée de Jésus (Tu les as aimés comme tu m'as aimé), Lui qui a toujours prié conformément à la volonté du Père et qui a toujours été exaucé (Jean 11-42).

La Parole de Dieu définit Dieu comme étant Amour, pas seulement Eternel et Très Miséricordieux et Tout Compatissant comme certains le voit.

 

Comprendre la Trinité et l'incarnation de Dieu.

La Tri Unité en Dieu : Comme l'homme fait à l'image de Dieu : Esprit, Âme et Corps ;

Ainsi en est-il de Dieu ; capable d'être "scindé" en 3 : Le Père (La Source de tout), Le Fils (La Parole, Le Verbe de Dieu), L'Esprit (L'Essence, La Nature de Dieu). 

Ainsi le révèle le premier verset de la bible : Au commencement, Elohim (pluriel de 3 : soit Les Dieux) créa (singulier) les cieux et la terre. Puis interviennent La Parole (Dieu dit) et L'Esprit qui se meut au-dessus des eaux créées. Puis Dieu dit :  Faisons (encore un pluriel) l'homme à notre image... Genèse 1-26.

 

Maintenant peut-on néanmoins considérer les "Parties" de l'Etre Suprême comme divines même si elles ne sont que parties de Dieu ?

L'évidence nous pousse à répondre par l'affirmative : OUI.

Ainsi les prophètes ont montré l'importance de reconnaître les "parties" de Dieu cachées au commun des hommes mais révélées aux humbles de cœur.

Voici des "parties" de Dieu mentionnées dans les Saintes Ecritures : le bras de sa sainteté, la main l'oreille de l'Eternel, la face de Dieu, la Parole de Dieu, la Vie de Dieu, la Lumière de Dieu,… toutes ces parties sont divines car faisant partie intégrante de Dieu, portant son Essence. Et les Saintes Ecritures affirment que ces parties se sont déjà manifestées… selon la volonté de Dieu.

Ésaïe 52-10 (750 avant J.C.) L'Eternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

Ésaïe 53-1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Ésaïe 59-1 Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.…

Ézéchiel 39-21 (580 avant J.C.) Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera. 22 La maison d'Israël saura que je suis l'Eternel, son Dieu, Dès ce jour et à l'avenir. 23 Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée. 24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face...

 27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. 28 Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, 29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.

Jean 1-1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue… 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 

Certains (Juif ou Musulman) diront qu'il n'est pas possible d'envisager l'incarnation éventuelle de Dieu sans blasphémer. Ainsi il y a une chose qu'il est impossible de faire pour Dieu, à leurs yeux, c'est de s'incarner. Ainsi ils en rejettent l'idée sans l'envisager et sans chercher à comprendre la nécessité motivée par l'amour qui a conduit à cette incarnation de Dieu. Oui, Dieu se cache aux sages et aux intelligents et se révèle aux … enfants.

Le Messie, le Sauveur de l'humanité déchue, homme sans péché, devra être Fils de David par sa mère, mais en même temps directement Fils du Dieu Eternel comme le premier Adam, mais le Messie devait être né hors du péché d'Adam, pour être l'Agneau expiatoire sans tâche agréé de Dieu. Dieu peut-il faire cela ? OUI, Il le déclare par son prophète : Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous – Esaïe 7-14. Voici prophétisé la naissance miraculeuse de Jésus 750 ans avant sa venue.

Le même prophète a soupiré après son Dieu et a pu dire : Oh! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, Les montagnes s'ébranleraient devant toi - Esaie 64-1 Et Dieu l'a fait en Jésus une première fois dans sa douceur et son humilité, il reviendra une seconde fois dans sa gloire et les montagnes seront ébranlées.

Ce même prophète considérant la grandeur de son Dieu a pu prophétiser la résurrection et l'anéantissement de ... la mort - Esaie 25-8 & 26-19 Que tes morts revivent !

Ezéchiel soumis à L'Esprit de Dieu l'a aussi prophétisé au chapitre 37-1/14. Esprit souffle sur ces morts et qu'ils revivent !

 

L'incarnation de Dieu répond au dilemme de Dieu entre Sa Justice et Son Amour

 

Voir Chapitres 57 et 58