Annexe 6 : Travaux de Johannes KEPLER l’astronome autrichien (1571-1630) (Ecrit le 8/12/2018)
Une œuvre emblématique de Kepler est éditée en 1606 : De stella nova in pede serpentarii,
Si cet ouvrage n’a pas l’envergure scientifique de Astronomia nova (1609) ni de Epitome astronomiae copercicanae (1618 – 1621) où Kepler expose ce qu’on dénomme aujourd’hui ses 3 lois fondamentales sur le mouvement des planètes sur leur orbite autour du soleil, elle n’en est pas moins caractéristique de la personnalité de Kepler, tout à la fois astronome réputé et astrologue convaincu.
Pour lui, astronomie (observation des astres) et astrologie (correspondances supposées avec les affaires humaines) étaient liées mais il était très critique vis-à-vis de l’astrologie populaire. https://bibulyon.hypotheses.org/1422
(Les 3 lois de Kepler sur le mouvement planétaire : http://www.phy6.org/stargaze/Fkep3laws.htm )
Les années 1603 – 1604 sont marquées par un évènement important pour les astronomes de l’époque : une conjonction Jupiter – Saturne. Et dans cette direction, apparaît une nouvelle étoile qui put être observée d’octobre 1604 à octobre 1605. Kepler multiplie alors les observations et les mesures, puis compilent les données dans l’ouvrage De stella nova…La précision de son travail est remarquable pour l’époque et a permis, bien plus tard au 20ème siècle, l’identification de cette fameuse étoile : il s’agissait d’une supernova en phase terminale d’explosion. Mais pour Kepler, un tel évènement astronomique (une supernova associée à une conjonction triple de Jupiter et Saturne) ne saurait être dépourvu de signification. Il associe ce phénomène à l’étoile des Rois mages et, reprenant les arguments historiques de Laurent Suslyga, Kepler établit par des calculs astronomiques une nouvelle date pour la naissance du Christ : -5 avant notre ère. Il consigne ses résultats dans un opuscule – De Jesu Christi Servatoris vero anno natalitio, consideratio novissimae sententiae Laurentii Suslygae Poloni, quatuor annos in usitata epocha desiderantis… – qu’il fait publier avec De stella nova.
Avec le perfectionnement de l'astronomie on s'est aperçu que le cycle complet des conjonctions est plus bref que ce que les auteurs anciens affirmaient. Kepler a calculé que ce cycle dure environ 805 ans.
Cycle d’environ 805 ans.
L'accomplissement d'un cycle a été considéré par Kepler comme un repère pour des évènements de grande importance, tels que la création d'empires ou la venue du messie : Adam, Enoch, Noé, Moïse, Isaïe, Jésus, Charlemagne, Rodolphe II.