Annexe 6 : Travaux de Johannes KEPLER l’astronome autrichien (1571-1630)           (Ecrit le 8/12/2018)

 

Une œuvre emblématique de Kepler est éditée en 1606 : De stella nova in pede serpentarii,

Si cet ouvrage n’a pas l’envergure scientifique de Astronomia nova (1609) ni de Epitome astronomiae copercicanae (1618 – 1621) où Kepler expose ce qu’on dénomme aujourd’hui ses 3 lois fondamentales sur le mouvement des planètes sur leur orbite autour du soleil, elle n’en est pas moins caractéristique de la personnalité de Kepler, tout à la fois astronome réputé et astrologue convaincu.

Pour lui, astronomie (observation des astres) et astrologie (correspondances supposées avec les affaires humaines) étaient liées mais il était très critique vis-à-vis de l’astrologie populaire. https://bibulyon.hypotheses.org/1422

(Les 3 lois de Kepler sur le mouvement planétaire : http://www.phy6.org/stargaze/Fkep3laws.htm )

 

Les années 1603 – 1604 sont marquées par un évènement important pour les astronomes de l’époque : une conjonction Jupiter – Saturne. Et dans cette direction, apparaît une nouvelle étoile qui put être observée d’octobre 1604 à octobre 1605. Kepler multiplie alors les observations et les mesures, puis compilent les données dans l’ouvrage De stella nova…La précision de son travail est remarquable pour l’époque et a permis, bien plus tard au 20ème siècle, l’identification de cette fameuse étoile : il s’agissait d’une supernova en phase terminale d’explosion. Mais pour Kepler, un tel évènement astronomique (une supernova associée à une conjonction triple de Jupiter et Saturne) ne saurait être dépourvu de signification. Il associe ce phénomène à l’étoile des Rois mages et, reprenant les arguments historiques de Laurent Suslyga, Kepler établit par des calculs astronomiques une nouvelle date pour la naissance du Christ : -5 avant notre ère. Il consigne ses résultats dans un opuscule –  De Jesu Christi Servatoris vero anno natalitio, consideratio novissimae sententiae Laurentii Suslygae Poloni, quatuor annos in usitata epocha desiderantis… – qu’il fait publier avec De stella nova.

Avec le perfectionnement de l'astronomie on s'est aperçu que le cycle complet des conjonctions est plus bref que ce que les auteurs anciens affirmaient. Kepler a calculé que ce cycle dure environ 805 ans.

Cycle d’environ 805 ans.

L'accomplissement d'un cycle a été considéré par Kepler comme un repère pour des évènements de grande importance, tels que la création d'empires ou la venue du messie : Adam, Enoch, Noé, Moïse, Isaïe, Jésus, Charlemagne, Rodolphe II.

 

  

Conjonctions triples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction

Si l'alignement Soleil-Jupiter-Saturne se produit alors que ces planètes sont proches de leur opposition au Soleil, leurs mouvements sont soumis au phénomène annuel de la rétrogradation des planètes : dans leur course sur la voûte céleste, chacune d'elles semble s'immobiliser puis se remet en mouvement dans le sens rétrograde avant de s'immobiliser à nouveau pour repartir dans le sens direct. Cette rétrogradation est plus importante pour Jupiter qui se déplace à une vitesse supérieure à celle de Saturne. On peut alors observer trois rapprochements en l'espace de quelques mois. Ce phénomène est appelé conjonction triple. Il s'est produit deux fois au XXe siècle, en 1940-41 et en 1981. Mais par ailleurs, il est plutôt rare et il ne présente pas de périodicité simple. Ainsi, la prochaine Grande conjonction triple est attendue pour 2238-2239.

Partant des données approchées, on peut noter que la période orbitale de Saturne autour du soleil est proche de 30 ans tandis que celle de Jupiter est de 12 ans, ainsi on estimera qu'il lui faut environ 20 ans pour qu'il rattrape Saturne dans sa course autour du Soleil. Dans la bande du Zodiaque, le lieu où la nouvelle conjonction se produit se décale à chaque occurrence d'environ un tiers de tour. Au bout de 60 ans leur configuration initiale se répétera dans le ciel d'un point de vue héliocentrique, l'un ayant accompli 2 tours et l'autre 5 tours

 

    

  La triple grande Conjonction de 1981

Du fait de leur rétrogradation respective, Jupiter et Saturne

se sont trouvées trois fois en conjonction en l'espace de quelques mois.

 

 

 

Projection depuis la Terre (en bleu) des mouvements

de la planète extérieure Mars (en rouge) sur la sphère des étoiles fixes.

Visualisation d'un mouvement apparent rétrograde.

 

 

  

Quelle Merveilleuse Mécanique Céleste!

 

 

Voici une supernova en phase terminale d’explosion la Nébuleuse du Crabe,, observée par cinq grands instruments,

travaillant dans différentes longueurs d’onde, en fausses couleurs. Explosion ayant eu lieu en 1054.

 

 

 

 

Les astronomes estiment que dans notre galaxie, une supernova explose en moyenne tous les 100 ans. Mais cela fait maintenant un peu plus de 400 ans que nous n'en avons pas vu briller depuis la Terre (supernova de Kepler en 1604).

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-supernova-prochaine-etoile-pourrait-exploser-11560/

 

Le Seigneur Dieu Tout-Puissant dans Sa Grande Science,

a donc fait exprès de faire naitre un homme comme KEPLER,

pour l'observation et ses conclusions concernant cette étoile étonnante en 1604.