4)  Contradiction apparente avec les paroles de Jésus : Nul ne sait ni le jour, ni l’heure (voir suite chapitre 36)

 

a) Cela semble en contradiction avec les paroles de Jésus qui affirme en Matthieu 24 - 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Cependant, après une étude approfondie, on comprend que les paroles de Jésus dans Matthieu 24 concernent le Jour du Seigneur, le Jour de la Colère de Dieu et de son Jugement à l’encontre des nations et non pas le jour de l’enlèvement de l’Eglise.     

Voir https://www.bibliquest.net/Prophetie/Bibliquest-Cours_des_temps.jpg en Annexe 1

Jésus enseigne les Juifs et les nouveaux chrétiens convertis après l’enlèvement, sur ce que souffrira la génération qui traversera la Tribulation (verset 34 : Cette génération ne passera pas que…). Le verset 13 (Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé) s'applique à la délivrance physique des Juifs et des nouveaux chrétiens qui seront encore vivants au moment du retour de Jésus-Christ sur la Terre, à la fin de la Tribulation. A partir du verset 15 (quand vous verrez l’abomination dans le Lieu Saint), nous voyons le début de la deuxième moitié de la Tribulation. Ce sera une époque si terrible que le Seigneur fait le commentaire suivant, au verset 21 : "Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais". 22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés

Les désastres apocalyptiques, les persécutions et les massacres seront si affreux que Dieu devra abréger ces jours, afin qu'un certain nombre d'hommes puissent rester vivants jusqu'au Millénium ! Parce que cette période devra être abrégée (si elle ne pourra pas être plus courte que le nombre de jours prophétisés par Daniel et Jean, Dieu raccourcira leur durée), personne ne pourra donc connaître le jour et l'heure précis du retour du Seigneur !

Matthieu 24 - 44 a aussi été utilisé pour soutenir l'argument que personne ne peut connaître le moment de l'enlèvement : "C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas". En réalité, ce verset s'adresse aux Juifs et aux nouveaux chrétiens qui seront tellement terrifiés qu'ils ne penseront qu'à se cacher, et qui seront entièrement préoccupés par leur survie. Ils oublieront de compter les jours de la Grande Tribulation qui leur restent à vivre, selon la prophétie de Daniel.

L’une des plus grosses erreurs des chrétiens d’aujourd'hui est de croire que puisque Jésus a dit 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul, il n'y a donc aucune investigation à faire sur le moment de l'enlèvement ou à rechercher un signe particulier décrit dans la Parole de Dieu. "Il n’y a pas de date donnée sur l’invitation du Grand ROI pour les noces de son Fils", semblent-ils dire. Et ils ferment la bouche de Rebecca, qui a de manière sûre questionné le vieux serviteur sur la durée du voyage jusqu’à la maison, lui qui ne voulait pas tarder dans la réussite de son voyage car il aimait trop son maitre pour ne pas le faire attendre (Voir Chapitre 7).

En effet la durée de la Grande Tribulation et l'enlèvement de l'église sont liés. L'enlèvement du Corps de Christ qui est l’Eglise laissera la voie à la libre manifestation de l'anti-christ et à son plan diabolique. Celui qui le retient (le Corps de Christ qui est l’Eglise) doit d’abord disparaitre. L’enlèvement marque donc le début de la Grande Tribulation. La fin de la Grande Tribulation sera donc connue car chiffrée en jour dans la Parole après la révélation des fils de Dieu participant à l’enlèvement. Or c’est ici qu’intervient seule la Toute-Puissance de Dieu qui tout en raccourcissant les jours (raccourcissement de la durée des jours) accomplira néanmoins sa Parole et les jours comptabilisés et détaillés en Daniel (7-25, 9-27, 12-7&11) et dans l’Apocalypse (7-14, 11-2, 12-6&14, 13-5). Dieu a déjà raccourci ou prolongé la durée du jour 2 fois (Josué, Esaïe). Un impact tangentiel d’une grosse météorite avec la terre pourrait accélérer la rotation de la terre sur elle-même, et donc raccourcir la durée des jours momentanément de 6 à 12 heures par exemple (selon Amos 8 - 9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour), et Dieu sait combien sont nombreuses et de quelles tailles seront toutes ces étoiles qui tomberont sur la terre pour pulvériser toutes les montagnes et faire disparaitre toutes les iles, ces montagnes maritimes (Esaïe 2).

Qui saura compter les jours et les heures alors ? Dieu seul en sera capable, si le jour dure 12h, puis 14, 16, 18, 20, 22, et enfin 24h à nouveau et si en même temps le soleil et la lune sont obscurcis. Quand Dieu se lèvera pour effrayer la terre ou encore quand Il secouera puissamment la terre. Esaïe 2-19 et 21, Apocalypse 6-14.

 

Le Nouveau Testament exhorte les Chrétiens d’aujourd’hui à attendre en permanence la venue du Seigneur, qui a promis de les enlever et de les prendre avec Lui. Ils ne seront pas pris par surprise, comme le prouvent les versets suivants :

"Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres" (1 Thessaloniciens 5 – 4/6).

Cela nous prouve une fois de plus que les déclarations de Jésus dans Matthieu 24 ne peuvent pas concerner l'enlèvement de l'Eglise.

Les versets 29 à 31 disent ceci : "Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre". Là encore, il s'agit du retour visible de Jésus sur la Terre, et non de l'enlèvement de l'Eglise.

Il est compréhensible que tant de commentateurs utilisent Matthieu 24 pour décrire l'enlèvement, parce que ces versets semblent tellement bien correspondre à cet événement ! Mais, une étude plus attentive ne nous permet pas de le faire. Tout ce discours de Jésus concerne l'époque de la tribulation et de Son retour sur la Terre. (voir Chapitre 52)

Matthieu 24-36 ne nous interdit donc pas de supposer et d'avancer une date pour l'enlèvement, à la lumière de tout ce que nous venons de souligner mais il nous montre notre impuissance pour "appréhender" la date du Jour de l’Eternel, même si une chronologie précise nous est donnnée. (voir Chapitres 36, 54, et Annexes 7-h et 14-6)

 

Jésus nous a parlé de Son Père Merveilleux, qui avait tant aimé le monde qu’Il avait donné...

Ce Père voudra écourter les jours de la grande tribulation pour permettre le salut d'un reste, aussi Jésus a précisé que Le Père Seul savait de combien de temps, par amour, Il raccourcirait ces jours.

Le diable dans sa méchanceté murmure depuis longtemps aux oreilles du chrétien, "tu vois combien ton Dieu est méchant Il ne t'avertira en rien, Il a même dit : pour ce qui de l'heure et du jour nul ne le sait".

Qui écouter : le diable père du mensonge, ou Dieu qui est si précis ? Osez prendre le temps de lire calmement cet écrit et vous comprendrez ce Grand Signe et vous découvrirez comme moi l'immensité de Son Amour, Sa Sollicitude, Sa Prévenance, Sa Précision... Vous est-il inconcevable que Dieu ait caché intentionnellement pendant 20 siècles à son Eglise le moment de l’enlèvement afin de la tenir éveillée et qu’Il le révèle en final à ses enfants comme Il le dit dans Daniel 12 – 4 Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs le liront (courront çà et là) ; et la connaissance (à propos du livre) augmentera… 9 Ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.

 

(Voir suite de l'explication détaillée au chapitre 36)

 

 

 

b) Comment comprendre les textes suivants, entre autres ?

 

1) Luc 12-39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Il faut toujours remettre le texte dans son contexte :

Luc 12-36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera... 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Ici Jésus s’adresse à ses disciples (vous : ceux qui se convertiront pendant la grande tribulation, après l’enlèvement), et les juifs qui attendront la venue du Messie après… les Noces de l’Agneau.

 

2) Luc 12- 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

En effet les serviteurs infidèles ne connaîtront pas ou s’ils ont été au courant du jour, ils mépriseront l’avertissement.

 

3) Matthieu 24-36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Impossible de compter des jours indifférenciables de la nuit et écourtés de 1/3 selon Apocalypse 8-12 : Le jour ne parut pas pour tiers de lui, de même la nuit.

 

4) Matthieu 24-42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

La Venue en Gloire du Messie, attendue par les juifs sera indéterminable (bien que prophétisée en nombre de jour par Daniel)

 

5) Matthieu 25-1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages… 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!... 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure du retour du Fils de l’homme.

Dans cette parabole Jésus veut appuyer le fait que l’heure de sa venue pour les noces sera inconnue. Il viendra tard dans la nuit, littéralement : au milieu de plus dans la nuit il y aura un cri…

Ici Jésus s’adresse encore aux disciples pour leur signifier d’être prêt, de veiller, comme en fin de la Grande Tribulation (C’est la suite de Matthieu 24) et juste avant son Avènement en gloire : Matthieu 24-38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Son Retour en Gloire, Le Jour de Sa Parousie sera inconnu : Ce sera l’évidence qui découle du verset 29 de Matthieu 24, non pas comme non connu à l’avance puisque le nombre de jour est prophétisé à l’avance (3.5ans après la profanation du temple par l’anti-Christ, 42+2.5 mois ou 1260+75 jours selon Daniel 12), mais comme incomptable car les jours seront écourtés dans leur durée et noircis sans distinction possible du jour et de la nuit.

Matthieu 25-13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure du retour du Fils de l’homme. Ici encore, il faut comprendre Retour en Gloire et non Venue sur les nuées pour l’Enlèvement de Ses Saints. La virgule après « Veillez donc » est une pause à réaliser dans la lecture.

     (Certains traducteur omettent carrément : du retour du Fils de l’homme, précisé dans le grec)

Ce verset 13 finalise les mises en garde de Jésus aux disciples pour ce qui est de Son Retour, il est à rapprocher de :

2 Thessaloniciens 2- 1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens,

Dans ce verset, l’apôtre Paul ne confond pas les 2 évènements séparés par la virgule et le « Et » ; mais il les positionne à une même époque de temps qu’il détaillera ensuite aux versets 3 à 8 (Voir La suite logique des évènements au Chapitre 50)

1- Enlèvement/disparition des Saints puis 2- Anti-Christ puis enfin 3- Jour du Seigneur = Retour en Gloire

Ce type d’arrêt dans la lecture est fréquent dans la Parole de Dieu et très important, et malheureusement peu souvent souligné par les traducteurs.

Ainsi Jésus a arrêté sa lecture à raison dans la synagogue (Luc 4-19) avant la virgule et le « Et » :

Ésaïe 61- 1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

2000 ans d’histoire sont séparés par « une virgule » et un « ET » dans Esaïe 61-1 (exactement 29+1991+7=2028 ans, voir Chap 76-13h4)

7 ans d’histoire      sont séparés par « une virgule » et un « ET » dans 2 Thessaloniciens 2-1 (exactement 2625 jours, voir Annexe 7-j1)

Sachons, comme Jésus, arrêter notre lecture de La Parole de Dieu aux bons endroits et toute notre lecture s’éclairera et notre compréhension deviendra facile. Un lecteur superficiel ne s’attardera pas à cela. Apprenons à lire pas à pas, humblement, avec l’aide du Saint-Esprit notre Conseiller, et notre récompense sera grande.

 

6) Actes 1-6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

La réponse de Jésus est claire, la révélation viendra plus tard et ce ne sont pas ces disciples qui doivent connaître ces moments concernant le rétablissement d’Israël. Le Royaume d’Israël ou plutôt du Messie sera établi après la venue en gloire de Jésus, après la phase finale de la Grande Tribulation, après une période sans repère de temps, mais que le Père et le Fils Glorifié sauront très bien compter. Le Fils de Dieu dans son passage sur terre était limité et ne connaissait pas encore tous les temps ; Il en recevra Révélation plus tard, selon :

Apocalypse 1-1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

 

 c) Le Signe du Fils de l’homme venant en Grande Gloire. Pourquoi soleil et lune sont-ils voilés ?

 

Matthieu 24-27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme… 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 

 

Ésaïe 24-19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle. 20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. 21 En ce temps-là, l'Eternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. 23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l'Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

 

La seconde venue de Jésus sera terrible pour les nations et les puissances régnant dans les cieux entourant la terre.

L’Avènement de Jésus sera si resplendissant de gloire que :

  • La terre sera préalablement voilée compte tenu de la noirceur du péché abrité pendant le temps de La Patience de Dieu. Comme le coupable dont on recouvre le visage (Esther 7-8).
  • La lune et le soleil ayant éclairé ces crimes seront aussi voilés car ils seront couverts de honte et de confusion.
  • La lumière éclairant la terre sera alors unique, elle ne proviendra que de Celui dont Le Nom seul sera prononcé et élevé en Ce Jour. (Zacharie 14-9 L'Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.)
    • Comme l’éclair illumine tout le ciel, sa lumière éclairera tout le ciel.
    • Son Signe sera une Lumière Eblouissante dans tout le ciel, et non pas simplement en un point lumineux comme le soleil.
    • Aucune place ne sera laissée à une autre lumière ou à un feu étranger.
    • Aucune autre gloire ne pourra subsister. (Esaïe 2-18)
    • Tout genoux fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la Gloire de Dieu Le Père. Philippiens 2-10/11
    • Cette lumière éblouissante fera place aux ténèbres au froid et à la glace mais enfin, vers le soir (après La Juste Colère et Le Jugement Saints de Dieu) la lumière paraîtra. Zacharie 14-6/7
  • Les puissances des cieux entourant la terre après avoir été ébranlées en même temps que le soleil et la lune, seront anéanties dans leur pouvoir et Satan, l’adversaire lié pour mille ans, seulement par Le Souffle de La Bouche de Jésus, Sa Parole, et Il les écrasera par L’Eclat de Son Avènement.
  • La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle, les villes sont anéanties, îles et montagnes élevées ne seront plus (Apocalypse 16-18/20).

 

L’Avènement de Jésus en Gloire n’a rien à voir avec Sa Venue préalable sur les nuées pour prendre les siens avant la manifestation de La Colère de l’Agneau lors de Son Avènement en Gloire.

 

 

d) Pourquoi Matthieu 24-30 à 41 ne peut pas parler de l’Enlèvement de l’Église.

Matthieu 24-30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre... 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

 

Quelques réponses :

  1. Matthieu 24 s’adresse principalement aux juifs.
  2. Le temple de Jérusalem, lieu de dévotion pour les juifs seulement, sera reconstruit et profané par l’Anti-Christ. 24-15
  3. Les juifs (préalablement rassemblés de toutes les nations car étant retournés en Palestine et donc aussi en Judée) pourront fuir dans les montagnes. 24-16
  4. Cette fuite qui ne devra pas être le jour du sabbat. Un chrétien ne respecte pas scrupuleusement le sabbat comme un juif. 24-20
  5. Les juifs terrifiés, attendront leur Messie comme imminent et certains diront : Il est ici, Il est là. 24-23
  6. Le Messie vient avec une grande gloire conformément à la prophétie de Zacharie 14. 24-30

(et non pas simplement sur les nuées selon 1 Thessaloniciens 4-17)

  1. Les anges doivent rassembler/transporter les élus. 24-31 et 40/41

(Ce qui ne sera pas le cas des corps des saints glorifiés/changés lors de l’enlèvement – 1 Corinthiens 15-52 ; ces corps glorifiés permettront un déplacement sans l’aide des anges - Voir Chapitre 52)

  1. Jour et heure ne seront plus discernables, donc impossibles à compter depuis l’abomination de la désolation effectuées 1260 jours avant dans le temple par l’Anti-Christ. 24-36

 

 

e) Aucun homme, aucun ange ne saura, Dieu seul saura.

Matthieu 24 - 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Même Jésus dans son humanité affirme ne pas pouvoir compter le nombre de jour donné à l’avance par Dieu pour Sa Venue en Gloire établie à partir du jour de l’Enlèvement des Saints : 1260+1335=2595 jours.

L’homme ne pourra pas compter ces jours. Voir la raison détaillée aussi au Chapitre 36.

 

Mais étant monté au ciel après Sa Résurrection, Jésus a retrouvé La Gloire de La Plénitude de Sa Divinité,

Il connaît parfaitement maintenant tous les temps de Son Eglise et Le Temps de Son Retour en Gloire.

Jésus a dit : Je bâtirai mon Eglise (Matthieu 17-18) et Quand je vous aurai préparé une place, dans la maison de mon Père, je reviendrai (Jean 14-1/3). 

Christ connaît parfaitement le temps de l’Eglise. Celui qui construit toutes choses c’est Dieu - Hébreux 3-4. 

En Sage Architecte et Constructeur, Jésus connaît son planning et les temps rattachés.

 

Jésus connait parfaitement Le Jour et L’Heure de Son Retour.

 

Jésus averti son peuple :

"Si tu ne veilles pas, tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai".

Apocalypse 3-3

 

L’Epouse connaîtra donc :

Celle qui veille connaîtra quel Jour et à quelle Heure Son Epoux viendra la chercher.

Habitée du Saint-Esprit de Dieu,

Elle aura accès à cette précieuse information.

 

Comme Rébecca a questionné le vieux serviteur d’Abraham sur la durée de son voyage.

Voir Chapitre 7

 

 

Apocalypse 3-3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Une négation soulignée 2 fois par : οὐ μὴ - in no way (and) not at all – en aucune façon (et) pas du tout

Voici le texte original en Grec :

 

Une négation soulignée 2 fois comme dans Matthieu 13-14 :

                                                                                                                         __________________________

 

A l’inverse, au contraire, pour ceux qui veillent, Jésus dit :

Si tu veilles, je ne viendrai pas comme un voleur, et tu sauras à quelle heure je viendrai sur toi.

Et pour souligner sa pensée : Oui tu sauras - en vérité tu sauras - tu sauras de manière certaine

 

Si tu veilles, oui tu sauras à quelle heure je viendrai sur toi.

 

 Et tu verras s’approcher le jour - Hébreux 10-25

 

Voici donc l’objet de ce livre,

objet de controverse pour les uns,

certitude pour les autres.

Révélation accordée par le Saint-Esprit,

A ceux qui Lui obéissent,

En Son Temps.

 

Selon Sa Promesse :

Genèse 24, Daniel 9-25 et 12-4 et 12-9, Matthieu 22, Apocalypse 12, ... (Voir Chapitre 75)

 

 

Il est très étonnant de se rendre compte que Jésus qui a annoncé : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait »,

et qui portait en Son Nom (Christo : ) la date de Son Retour pour Sa Bien-Aimée (2020),

ne pouvait pas dire : « Pour ce qui est de l’année, du jour et de l'heure, personne ne le sait ». (Voir Chapitre 76-13q4)

Jésus, pleinement inspiré par le Saint-Esprit, ne disait que ce que Le Père lui disait. Le Père Céleste savait que la perspicacité de ses enfants leur permettrait d’imaginer l’année de La Venue de Jesus en 2020.

Jean 12-46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

 

f) L’une des plus grandes objections que l’on fait à la connaissance possible du jour de l’Enlèvement des Saints :

 

Si les chrétiens savaient quel jour le Seigneur vient, ils s’adonneraient avant à leurs penchants naturels et ne se repentiraient ensuite que juste avant Son supposé Retour.

Est-ce là la pensée du disciple de Christ, de celui qui sera enlevé, de celui qui a reçu, comme Hénoch avant son enlèvement, le témoignage intérieur qu’il est agréable à Dieu ?

Où est-ce la pensée de l’ivraie ? Matthieu 13-24 à 30

Penser et prêcher cela, c’est manifester un manque de compréhension du Sacrifice offert par Dieu.

Cela montre que les vérités suivantes ne sont pas enseignées ou n’ont pas été comprises par les auditeurs:

  • De l’œuvre Parfaite (La Croix) du Parfait (Jésus-Christ) est sortie La Parfaite : L’Epouse de Christ Hébreux 10-14

Quand Adam (ou Boaz) s’est réveillé, Eve (Ruth) était déjà parfaite.

  • Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, il est devenu un « va et ne pèche plus » propulsé par Son Seigneur.
  • Adhérer à la mort subie par Christ pour le péché, c'est :
    • Plonger ses regards dans L’Amour Parfait du Père Céleste pour nous,
    • Considérer Le Don de Son Fils et La Colère encourue par celui qui méprisera Ce Don Parfait,
    • Considérer La Justice de Dieu implacable contre la désobéissance à Son Autorité.
    • Mourir au péché et vouloir lui résister jusqu’au sang.
    • Haïr le mal et la seule chose qui a été plus "forte" que Jésus et l’a terrassé: notre péché.
    • Celui qui est pris dans le filet du péché est invité par le Saint-Esprit à une repentance immédiate. C’est immédiatement que son cœur et sa conscience le reprennent.
  • Non seulement le châtiment du péché a été subi, mais il l'a été avec l'adhésion complète de Celui qui le subissait, Il n’a pas ouvert la bouche. Et la Justice Divine a pu accepter avec une pleine satisfaction Cet Hommage Réparateur qui Lui était offert par Un Seul au nom de tous. Frédéric GODET

Mes bien-aimés frères et sœurs, si telle a été votre pensée, repentez-vous et considérez votre manque de sérieux, humiliez-vous sous la main puissante du Seigneur, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. Hébreux 12-29

 

Pour ceux qui veulent

plonger leurs regards dans l’œuvre Parfaite du Seigneur

et l’adorer en retour,

je les encourage à lire

les chapitres en rouge surlignés de gris.